Devoir de Philosophie

LA NAISSANCE DE L'AMOUR (p. 49 à 88) dans Un amour de Swann de Proust

Publié le 14/09/2018

Extrait du document

amour

Son idylle avec Odette absorbe la vie de Swann. Les visi tes régulières qu'il lui rend et où elle joue pour lui, « fort mal », la petite phrase de Vinteuil peuvent seules apaiser l'angoisse du soir où il ne l'a pas trouvée chez les Verdurin. Miraculeusement, la musique crée en lui l'espace où il con tinue d'imaginer et de créer l'œuvre florentine qu'est pour lui Odette. Métamorphosé et régénéré, il s'enfonce de plus en plus dans sa rêverie amoureuse. Il n'imagine rien d'Odette en dehors de leurs courts moments d'intimité.

L'idolâtrie

 

Ce terme, qui signifie étymologiquement « culte des images », désigne le penchant de Swann à confondre l'art et la vie, à rechercher dans la réalité des équivalents de ses tableaux favoris • ainsi la ressemblance imaginée entre son cocher et le portrait d'un doge* vénitien. Son amour pour Odette participe de cette idolâtrie à double titre • le portrait de Botticelli remplace en effet, peu à peu, la décevante femme réelle. Swann ne voit plus Odette ; il ajuste sa perception au tableau et de façon significative le préfère à une photographie qui lui rappellerait l'original.

 

Pour l'esthète qu'est Swann, la ressemblance d'Odette avec un Botticelli « donne du prix » à une femme banale. Mais elle fonde l'amour sur une erreur et surtout sur une idéalisation de la femme aimée. A travers la fresque, Odette est identifiée à Zéphora, fille du grand-prêtre Jéthro représentée sur les fresques de la chapelle Sixtine. C'est dire combien la représentation religieuse l'éloigne de sa vérité de cocotte peu fréquentable. Pour Swann, son salon à l'éclairage tamisé suggère maintenant une chapelle et son portrait est éclairé comme une icône. Le ton lyrique du passage et certaines comparaisons évoquent la tradition de l'amour courtois (identification de la femme à une fleur, culte de la femme lointaine).

 

Significativement, l'éclairage nocturne du texte montre quel 'entrée dans le temps de l'amour est aussi l'entrée dans le temps de l'illusion : Swann n'a sur Odette que des éclairages ; et elle-même dispose les lampes pour se mettre en valeur, contribuant à fausser la représentation.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles