Devoir de Philosophie

La nuit suscite- t-elle chez toutes les mêmes émotions ?

Publié le 13/11/2023

Extrait du document

« La nuit suscite- t-elle chez toutes les mêmes émotions ? “ La nuit porte conseil” “L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt” Nous avons tous déjà entendu ces deux phrases au moins une fois dans notre vie.

Ainsi il serait dit que pendant la nuit il est bon de prendre un peu de temps pour se décider, de temporiser avant de passer à l'action.

Une citation un peu barbare qui signifie que la nuit est toujours bienveillante et porteuse de bons conseils.

Il est également raconté que se lever tôt nous rend plus productif.

Il est donc nécessaire de se demander si nous ressentons tous les mêmes émotions la nuit ? Si non, quelles différentes émotions ressentons-nous la nuit ? Pour répondre à ces questions, il est tout d’abord judicieux de s’interroger sur les différentes émotions que nous ressentons la nuit.

Puis, il convient d’étudier si chaque individu les ressent de la même façon ou si le ressenti est commun à tous. Tout d’abord nous allons nous intéresser aux émotions communes que nous ressentons tous la nuit.

La nuit peut faire ressentir les mêmes émotions à tout le monde car dans la majorité des cas la nuit est faite pour dormir.

Nous consacrons en moyenne un tiers de notre vie à dormir, ce qui signifie qu’a l’âge de 80 ans nous aurons passé 27 années à dormir.

Pour un certain nombre de personnes la nuit est dédiée au sommeil et au repos.

Celui-ci varie en fonction de chacun individu. Ensuite la nuit, nous ressentons tous un sentiment d’inconnu car nous ne savons pas réellement ce qui se passe lorsque nous sommes enfouis dans notre sommeil.

Cela va nous pousser à nous poser des questions, à nous demander si l’on mange réellement des araignées pendant notre sommeil la bouche ouverte ou si cela est juste une légende.

La nuit est l'opposée du jour ; une promenade en forêt sera différente le jour car nous pouvons voir ce qu’il s’y passe alors qu'une promenade dans la nuit ne mènera pas aux mêmes sens.

Tous ces éléments nous démontrent que la nuit nous effraie toujours un peu. Enfin, nous avons une image de la nuit qui a été construite par les contes de notre enfance comme « Le petit chaperon rouge » ou « Blanche Neige ».

Ces histoires nous ont tous permis d’être apaisés d’être tristes ou d’être heureux.

La morale de ces contes nous a fait réfléchir avant de dormir comme le célèbre conte d’Hansel et Gretel qui nous fait comprendre que l’on peut réussir à surmonter tous les obstacles possibles avec l’amour que l’on porte à nos proches et grâce à l’entraide. Toutefois, nous ne pouvons pas tous éprouver les mêmes ressentis.

Nous avons.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles