Devoir de Philosophie

La place des femmes dans Lorenzaccio

Publié le 09/12/2013

Extrait du document

  Question de Bac : Quelle est la place des femmes dans Lorenzaccio ? Les personnages féminins dans Lorenzaccio sont en large minorité, et sont en retrait dans l’œuvre de Lorenzaccio d’Alfred de Musset. Cependant il peut être intéressant de voir que, malgré leur passivité, elles ont chacune d’entre elles, un rôle plus ou moins particulier surtout en lien avec Lorenzo. Les quatre principales, qui est un chiffre très restreint, ont un rôle important dans le déroulement de l’histoire. D’une part, les femme ont une certaine utilité dramatique dans la progression de l’action. Cela peut se remarquer directement dans la liste des personnages établit par Musset qui, dans un ordre hiérarchique, les femmes sont, en effet, présentées en dernier après un simple écuyer comme Giomo. De plus, à la fin sont notées ‘Deux dames de la cour et un officier Allemand’ la présence des femmes de la cours ici qui sont au même plan syntaxique que l’officier nous montre l’humble petitesse et le mépris des femmes qui nous ai donné. En l’occurrence, lorsque les femmes sont présentent dans une pièce et que des hommes apparaissent pour prend...

« reconnaître mais seulement voir le masque, c'est à dire le Lorenzaccio et non Lorenzo, le vice et la corruption plutôt que son petit enfant chéri.

A noter qu'elle est la seule, mise à part Philippe Strozzi à voir le mal-être de celui-ci, cependant Philippe Strozzi suit en quelque sorte l'acte de Lorenzaccio et lui fait part de ses doutes notamment à l'acte 4, scène 9 alors que sa mère ne partage plus peu à peu ses angoisses avec le lecteur et s'efface une nouvelle fois sans montrer son ressentit au regard de son acte.

Elle finira par mourir à cause de sa culpabilité face à son fils sans que Lorenzo ne s'en préoccupe vraiment.

En outre, la Marquise Cibo illustre parfaitement l'inutilité des femmes au travers de la pièce.

On pourrait la percevoir tel que Lorenzo au féminin, en effet, elle incarne la défaite anticipée malgré son désir du renversement de la république.

Elle n'a aucun impact comme le reste des femmes ; elle essaye d'avoir une influence sur Alexandre en couchant avec lui ce qui ne montrera aucun succès suite à une manipulation de la part de son beau frère, le Cardinal Cibo qui se sert d'elle pour arriver à ses fins.

La marquise bascule d'une femme forte, aimante et fidèle à son mari à quelqu'un de corrompu, vicieuse et manipulatrice pour le bien de tous les florentins cependant qui ne mènera à rien. D'autre part, les femmes dans Lorenzaccio détiennent une importance scénique.

De plus à être utilisées pour une progression dramatique de l'action, d'être des femmes sans visages ni personnalités jusqu'à ne plus pouvoir se retrouver elles-mêmes, elles sont également présentées comme du gibier qui sert d'appât à la violence des florentins.

La tante de Lorenzo, par exemple, est manipulée elle aussi et servira à Lorenzo à tuer le Duc.

Elle peut être interprétée comme une issue, car juste avant que Lorenzo ne commette son acte, elle va lui permettre de constater l'étendue de la corruption de son double, le Lorenzaccio, car il n'hésita pas à la vendre au Duc pour servir ses propres intérêts, il va donc se poser de questions et voir que son inconscient, donc le masque, a pris le dessus sur lui-même.

Cela ne l'arrêtera pas cependant et il va continuer dans sa propre confusion. Ensuite, les autres personnages féminins sont assez abstraits, pour commencer, il y a Louise Strozzi, la fille du philosophe Philippe Strozzi.

On peut voir le contraste qu'il y a entre elle et ses frères, ceux-ci sont au centre des intrigues et agissent par leurs envies alors que Louise n'a aucune influence même si son frère se bat pour elle, elle reste muette.

Elle n'est pas maîtresse de son destin et n'est qu'un jouet de l'intrigue.

Elle n'est qu'appât. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles