Devoir de Philosophie

La poésie au 19ème siècle

Publié le 06/02/2012

Extrait du document

I / Introduction

La poésie est le lieu naturel de l’expression du « moi « et de la subjectivité. Genre pratiquement abandonné au 18ème siècle, il retrouve une place centrale avec les romantiques, au cœur de l’expérience humaine. A l’encontre du classicisme, la poésie se libère peu à peu de ses formes contraignantes en accordant plus de souplesse dans l’écriture du vers : les coupes, les cadences et les rimes sont moins riches, ce qui annonce la fracture fondamentale qui aura lieu plus tard dans le siècle avec notamment RIMBAUD et MALLARMÉ.

« Mickael BARKAT 1 ère S3 2 Comme tous les mouvements littéraires du XIXème siècle, le Parnasse a voulu se situer par rapport à son grand prédécesseur, le Romantisme, qu'il poursuit et conteste à la fois. Un des principaux inspirateurs du Parnasse est Théophile GAUTIER (1811-1872), dont le nom est associé à une doctrine appelée « l'Art pour l'Art ».

Les poètes préconisent que la poésie doit rester inutile, caractérisée par le simple culte de la beauté et de la forme. Les caractéristiques et les principes dominants sont l'art pour l'art, le culte de la beauté et de la forme, l'élitisme et l'aristocratie.

La thématique principalement étudiée est la beauté. Les représentants les plus connus du Parnasse sont LECONTE DE LISLE (1818- 1894) avec ses Poèmes antiques et ses Poèmes barbares , Théodore de BANVILLE (1823- 1891), José-Maria de HÉRÉDIA (1842-1905 ; Les Trophées ) et SULLY-PRUDHOMME (1839-1907). C) Le symbolisme Le symbolisme est un mouvement littéraire et artistique apparu en France et en Belgique vers 1870, en réaction au naturalisme et au mouvement parnassien. Ce mouvement regroupe des poètes dont l’écriture s’éloigne de plus en plus de la réalité et accorde une place de plus en plus grande au travail de l’esprit. Le symbolisme commence avec l' œ uvre de Baudelaire nommé Les Fleurs du mal . Le symbolisme consiste à viser un idéalisme à travers le symbole.

Il cherchera à donner la sensation et l'impression, plutôt que la représentation des choses. Les caractéristiques et principes dominants sont la correspondance, le mysticisme et la voyance (la réalité n’est qu’un signe à déchiffrer), la recherche de la nuance, le travail de la mélodie et enfin la poésie intellectuelle. Les poètes exploitent les mots dans leur polysémie, leurs musicalités et leurs nuances. Les thématiques étudiées sont l'inconnaissable, le spleen (c’est un sentiment profond mêlant ennui et lassitude de l'existence), le voyage, la ville, la modernité, l'idéal, et pour finir, l'absolu. Les représentants du symbolisme sont nombreux.

Charles BAUDELAIRE (1821- 1867) mena une vie torturée et solitaire dont il rend compte dans ses poèmes, réunis dans Les Fleurs du Mal (1857).

Il écrivit également de nombreux poèmes en prose, regroupés sous le titre Le Spleen de Paris (1869). Paul VERLAINE (1844-1896) mena une vie agitée alors que sa poésie se caractérise par une grande musicalité et des climats subtils ( Poèmes saturniens , 1866 ; Les Fêtes galantes , 1869). Arthur RIMBAUD (1854-1891) entreprend son œ uvre à seize ans.

Sa poésie, violente et hallucinée, est destinée à parler aux sens ( Une Saison en enfer ,les Illuminations ).

Il cesse d’écrire à 21 ans pour exercer différents métiers (soldat, commerçant, trafiquant d’armes en Éthiopie, etc.).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles