Devoir de Philosophie

La science-fiction

Publié le 26/05/2013

Extrait du document

Le terme « science-fiction « apparait en 1926 dans le premier numéro d'un magazine spécialisé, Amazing Stories. Edgar Poe, Jules Verne et Herbert George Wells en sont les auteurs pionniers. La science-fiction naît de cette rencontre entre l'imaginaire purement ludique et les avancées de la pesée scientifique. Le genre se différencie aussi de l'utopie, de la contre-utopie et de l'uchronie. Le futur n'est pas non plus une condition nécessaire à la science-fiction. Le voyage dans le temps est une partie de la science-fiction. EST-IL POSSIBLE DE VOYAGER DANS LE TEMPS? Pour réaliser ce désir de voyager dans le temps que l'on peut appeler un fantasme de la soif de découverte de l'Homme que H.G. WELLS nous décrit dans ses nombreux romans. Pour pouvoir inventer cette machine à remonter le temps, il faut des notions poussé en physique et mécanique qui porte sur des théories de scientifiques de renom par exemple le très célèbre Albert Einstein avec la relativité générale. Des notions sur le déplacement instantané avec le passage dans les trous de vers qui nous reste encore à contrôler et aussi la relation entre l'espace et le temps. S'il n'y a pas d'espace, il y a plus de temps et inversement donc la vitesse est très importante , il faudrait aller à une vitesse assez importante pour que le facteur temps soit le plus près de zéro pour qu'ils soient non imp...

« faudrait donc agir sur l'espace autour du vaisseau.

Le système Alpha du Centaure situé à 4,4 années- lumière de nous ne prendrait ainsi que deux semaines à être ralliée.

Pour le moment, les recherches de la Nasa se focalisent sur une application à petite échelle.

Mais rien que l'idée de maîtriser le saut temporel ravira bien des scientifiques. Dès que l'on considère la possibilité de voyager vers le passé, on se heurte aux paradoxes.

Voici une petite liste des paradoxes les plus courants: 1.

Le paradoxe du grand-père .

Il existe de nombreuses versions de ce paradoxe.

Supposons que je remonte le temps et que je tue mon grand-père avant qu'il ne donne naissance à mon père.

Mon père ne naîtra jamais, donc je n'existe pas.

Mais si je n'existe plus, je ne vais pas remonter le temps pour assassiner mon ancêtre.

La situation est paradoxale.

Le même problème se pose si je remonte le temps pour me tuer moi-même.

2.

Tout ou Rien .

Un objet ou une information existe sans avoir été créé.

Par exemple, je remonte le temps pour donner une montre à mon père.

Mais il s'agit d'un montre qu'il m'a donné.

La montre a toujours été en possession de mon père ou de moi-même.

Qui a créé la montre ? Un tel objet est appelé un Djinn.

3.

Paradoxe du non-choix .

Après avoir reçu un objet du futur, je décide de ne plus l'envoyer. En fait, la physique actuelle démontre que nul ne sait ce qui se passerait dans un tel cas de figure. Il reste pourtant une combinaison pour "sauver" le voyage dans le temps.

En fait, la physique actuelle démontre que nul ne sait ce qui se passerait dans un tel cas de figure. Le tout est de savoir si la chronologie des évènements peut être modifiée.

Il nous faudrait donc abandonner la notion de « temps absolu ». Comme on l’a vu, théoriquement, il faudrait voyager plus vite que la lumière pour remonter le temps.

À ce jour, ce voyage est impossible. Par contre, l’astrophysique nous propose la notion de voyage instantané avec les « trous de ver ». L’existence d’une passerelle entre un trou noir et une fontaine blanche n’a jamais été prouvée.

De toute façon, même si ces trous de ver existaient, il nous faudrait quand même l’emprunter et parcourir la distance à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Autant dire que pour l’instant la notion de voyage temporel n’a aucun fondement scientifique, ni aucune réalité tangible. La visite virtuelle du phare de Cordouan en trois dimensions est désormais possible.

Le ministère de la Culture a dévoilé un site Internet qui permet aussi de mieux connaître l'histoire de ce bel endroit. Le site lancé par le ministère de la Culture et de la Communication permet de découvrir à travers de belles images ce lieu situé à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde Ce beau site permet également de se promener dans l'actuel phare de Cordouan, à l'aide des flèches de son clavier d'ordinateur et de sa souris.

Autour du phare mais également à l'intérieur.

Vestibule, salle des Girondins, chambre de veille...

Chaque niveau de ce monument se visite de manière virtuelle, du pied de cette structure à sa lanterne.

Ce nouveau site Web, qui permet une visite virtuelle avec des images de qualité, a été réalisé grâce au mécénat de Dassault Systèmes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles