La tragédie
Publié le 07/02/2013
Extrait du document
La perfection inimitable
Le xviie siècle a porté la tragédie à un tel degré de perfection que toutes les tentatives ultérieures seront décevantes. Les oeuvres de Voltaire, bien qu'elles rencontrent un grand succès au xviiie siècle, ne sont plus guère jouées aujourd'hui. De nouvelles formes théâtrales voient le jour, comme le drame bourgeois de Diderot puis, au xixe siècle, le drame romantique. Reprenant la leçon de Shakespeare, ce genre allie le grotesque au sublime. Mais même si le sentiment tragique anime certaines pièces, comme dans lorenzaccio de Musset, la véritable tragédie est absente.
«
Naissance de la tragédie
La peinture, la musique, la littérature
se sont inspirées de ce sentiment tragique.
Mais c'est le théâtre qui l'a le mieux traduit.
Le poète tragique en trouve la fonne artistique
parfaite àAthènes,au ve siècle av.J.-C.
Plus d'un millier de pièces sont ainsi créées.
Sur une période de 70 ans, Eschyle, Sophocle,
Euripide composent à eux seuls 300 pièces,
dont 32 seulement sont arrivées jusqu'à nous.
l:action se déroule sur deux plans :
les personnages, sur la scène , qui incarnent
les héros d'autrefois, et le chœur, composé
de citoyens, qui leur donne la réplique par
des chants et des danses .
Chaque année,
Athènes organise un concours où s'affrontent
trois poètes tragiques qui présentent chacun
une tétralogie, c'est-à-dire 4 pièces
sur un même thème.
Le public, convié à cette
cérémonie, vote
et couronne le vainqueur.
Dans Prométhée enchainé, Eschyle
reprend le mythe du Titan Prométhée,
coupable d'avoir dérobé le feu aux
dieux et de l'avoir donné aux
hommes.
Enchaîné à un rocher, il
défie Zeus, lui prédit la fin de son
règne et ne regrette rien.
Il représente
le bienfaiteur de l'humanité, la révol
te nécessaire à la liberté humaine,
quel qu'en soit le prix.
Protnithff,
représenté sur une COUfle écrusque du I" slide tW.}.-C.
Déchiré de mille maux
La tragédie présente un conflit.
Le héros légendaire est mis devant un choix
qui engage son destin.
Mais derrière lui
agit une divinité mystérieuse et redoutable :
la fatalité.
Alors qu'il se croit libre,
le personnage suit une volonté implacable
qui le dépasse.
Cette lutte inégale inspire
au public une sorte de terreur mêlée
de
pitié.
Dans sa Poétique, Aristote parle de
catharsis, sorte de purification, de libération
de
l'angoisse qui saisit le spectateur.
Le public s'identifie à ces héros punis par
les dieux.
Fasciné, il goOte une étrange
délectation
aux péripéties de la catastrophe
tragique.
Une certaine fierté aussi, car
à mesure que
les ténèbres s'épaississent,
le héros, déchiré de mille maux, fait front
et gagne en grandeur.
Une illustre tragédie :
Œdipe Roi
Avec Œ.dipe Roi, de Sophocle, nous assistons
à
une véritable enquête.
La peste s'est abattue sur Thèbes.
Le devin Tirésias affirme que ce châtiment
divin cessera dès qu'en sera découvert
le responsable, un monstre qui a tué son
père
et épousé sa mère.
Le roi Œdipe mène l'enquête, et découvre,
horrifié, que
le coupable n'est autre
que
lui-même.
Sa mère-épouse, Jocaste,
se pend.
Lui se crève les yeux et s'exile.
Coupable sans l'avoir voulu, puisqu'il ignorait
l'identité de son
père et de sa mère,
Œ.dipe pose le problème de notre liberté
face à la fatalité : le sens de nos actions
nous échappe, et du bien que nous croyons
faire peut naître un mal.
Sur scène, Œdipe s'est crevé les yeux et le chœur chante : « Malheureux Œdipe, avec ton destin,je n'estime heureuse aucune vie des humains.» Une mise en scène moderne de la tragédie de Sophocle..
»
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