Devoir de Philosophie

La tragédie classique

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La tragédie du XVII, siècle du classicisme et de l'absolutisme, est une oeuvre théâtrale aussi appelée tragédie classique. Comment est née cette tragédie, comment se caractérise-t-elle, quels sont ses objectifs, ... ? Nous étudierons d'abord le renouveau de la tragédie puis sa place dans son siècle et ses caractéristiques, ensuite nous nous intéresserons à son but et enfin nous verrons quelques figures majeures de la tragédie. I. Le renouveau de la tragédie Au XVIème, la tragédie est en concurrence avec la tragi-comédie (tragédie romanesque qui n'a de tragique que le sujet et les personnages, le dénouement étant heureux), et la pastorale (pièce qui met en scène des histoires d'amour entre bergers et bergères dans un décor champêtre). Cette concurrence est responsable de la crise que subit la tragédie authentique à la fin du XVIème.

« datant de l'antiquité.

Il ne souhaite pas non plus faire changer les moeurs, les idées ...

Il s'inspire donc de tragédiesantiques qui présentent des idées conformes à celle du XVII.

Racine, par exemple, s'inspire d'Euripide et deSénèque. F/ Les règles qui caractérisent la tragédie Le XVIIème siècle est celui de la codification de la tragédie, des règles hérités des arts poétique d'Aristote etd'Horace s'imposent progressivement.

Cette codification qui fut respectée jusqu'au XIX ne fut pas appréciée detous, en effet si ces règles convenaient parfaitement à Racine, elles ne convenaient pas a Corneille, Voltaire ouencore Hugo. a.

Les règles recherchant la vraisemblanceCes règles ont pour but de rendre l'intrigue, l'histoire vraisemblable afin que le spectateur puisse s'identifier auxpersonnages et ainsi éprouver terreur, pitié, ...Afin de respecter cette idée de vraisemblance, a été crée la règle des trois unités- L'unité de temps : la durée de la pièce ne doit pas excéder vingt-quatre heures le mieux est qu'elle dure le tempsde la représentation (3h) mais c'est difficilement réalisable.- L'unité de lieu : l'action doit se dérouler en un seul lieu, il ne doit pas y avoir de changement de décor.

L'auteur dela pièce doit donc choisir un lieu où il est possible que se trouvent tous les personnages en même temps et oùtoutes les actions essentielles peuvent se dérouler.

A défaut il peut faire faire le récit des événements situés horsdu lieu choisi par un des acteurs comme Racine fait faire le récit- L'unité d'action : il n'y a pas d'intrigue secondaire, le spectateur peut se concentrer sur l'intrigue principale,l'action est donc simplifiée.

Toutes action doit avoir une conséquence sur l'intrigue principale il n'y a pas d'actioninutile. Il existe aussi des règles évidentes, autres que la règle de trois unités, qui ont pour objectif de respecter cette idéede vraisemblance : - Toutes les situations fantastiques, impossibles sont interdites et les scènes possibles dans la vie mais rares ouextraordinaires sont à éviter. b.

Les bienséancesCes bienséances désigne un ensemble de règles.

Il existe deux types de bienséances :Le bienséances externes que l'auteur de la pièce doit respecter afin de ne pas choquer la moral des spectateur, sasensibilité :- Les actes trop violents, ne doivent pas être représentés, le sang ne doit pas couler sur scène.

Pour contournercette règle, l'auteur utilise le récit : un acteur fait le récit des événements violent, comme Théramène fait dansPhèdre une pièce de Racine le récit de la mort d'Hyppolite.- L'unité de ton : pas de mélange des genres, pas de comique dans la tragédie par exemple.Les bienséances internes qui ont pour objectif de rendre les caractères des personnages cohérents.- Les personnages de la tragédie doivent s'exprimer de manière noble, grave, solennelle et conforme a leur rang.Leur comportement doit être en accord avec les idées que le spectateur se fait des moeurs et des coutumes dupays du personnage. IV/ Le but de la tragédie classique Le but de la tragédie est bien entendu de plaire au spectateur mais pas seulement.

La tragédie classique étantinspirée de l'Antiquité elle en conserve les objectifs, notamment la catharsis.

C'est Aristote qui définit la catharsis,qui signifie littéralement « purgation des passions », comme le but de la tragédie.

Selon lui la tragédie doit montrerles conséquences désastreuses des passions et ainsi inciter le spectateur à ne pas les suivre.

Selon le principe decatharsis le spectateur doit éprouver symboliquement certaine émotions afin d'en être purger et de ne plus lesressentirent dans sa vie. V.

Deux exemples majeurs de systèmes tragiques. A.

Les tragédies de CorneilleSes pièces se caractérisaient par une action complexe et grave, dans lesquelles la politique et les passions noblestiennent une place importante contrairement à l'amour.

Le héros recherche la gloire, et c'est sur le chemin de lagloire qu'il rencontrera de nombreux obstacles tel que l'amour. B.

Les tragédies de Racine Les tragédies de Racine sont simples vraisemblables et s'inspirent de la légende ou de l'histoire.

Le héros est guidépar son amour, ses sentiments, ...

C'est l'impossibilité de cet amour qui sera responsable de la perte personnagesconcernés de près ou de loin par ses amours car cet amour impossible est source de jalousie voir de haine. La tragédie classique est donc un genre théâtral lyrique, inspiré des anciens, quiobéit a des règles précises et qui cherche à faire plaisir au spectateur mais aussi à l'instruire, voir à le purger de ses. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles