Devoir de Philosophie

LA TRAGÉDIE LATINE

Publié le 18/07/2011

Extrait du document

Tragoadiae et « Praetextae «. — Caractères généraux de la tragédie latine, — Les auteurs et les oeuvres : Pacuvi us et Acci us. — Le déclin de la tragédie.

TRAGOEDIAE ET PRAETEXTAE. — La tragédie est une création du génie grec. Issue du dithyrambe, sorte de choeur en l'honneur de Dionysos (le Bacchus des Romains), elle se constitua en un genre indé¬pendant lorsque des acteurs furent adjoints aux choreutes, et qu'elle eut trouvé la plus belle des matières dans les légendes épiques dont la Grèce est si riche : légendes de Troie, de Thèbes (Oedipe), des Atrides (Agamemnon, Oreste), d'Ulysse, des Argonautes (Jason et Médée), etc. Elle avait atteint sa perfection au ve siècle, avec Eschyle, Sophôcle, Euripide. C'est à ces maîtres que les poètes romains s'adressèrent, et l'on peut dire que le théâtre des trois grands tragiques grecs est passé dans la littérature latine.

Pas plus que les Français de notre XVIIe siècle, les Romains ne trouvèrent bizarre que l'on représentât sur leurs scènes des sujets étrangers, et les arts aussi bien que la littérature montrent que les légendes grecques devinrent aussi populaires dans tout le monde romain qu'elles l'étaient dans leur pays d'origine.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles