La tragédie - mimèsis
Publié le 20/02/2013
Extrait du document
«
> c'est une image dégradée, éloignée de la réalité
> c'est une création artistique, la tragédie est une idéalisation et vise une généralisation
Définition de la tragédie selon Aristote
Au XVIIème siècle, certains théoriciens n'ont même pas lu Aristote, contrairement à Racine qui dans ses
préfaces prévient les critiques en se référant à Aristote.
Corneille, quant à lui, va écrire un livre pour défendre
ses oeuvres.
« imitation d'hommes nobles dans un récit versifié »
> C'est l'imitation [mimèsis] d'une action (et non d'hommes, les caractères et les noms viennent après
l'action), noble par le langage employé et le comportement des personnages.
En effet, les personnages de la
tragédie sont des rois et des reines (≠ comédie où se sont des bourgeois).
Il n'y a pas de héros tragique et
donc pas de mort du héros à la fin.
C'est seulement à la Renaissance qu'il y a un véritable héros.
> L'action est conduite jusqu'à sa fin.
Elle est cohérente et unifiée, il y a une idée générale de la pièce.
> Il y a une certaine étendue divisée en parties
> elle est menée par des acteurs
> il y a deux moyens :
.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ce corpus est constitué de quatre textes traitant du théâtre de manière générale, qu’il s’agisse de comédie ou de tragédie.
- Tragédie et comédie
- ATYS. Tragédie en cinq actes et en vers de Philippe Quinault (fiche de lecture)
- HORACE (le vieil). Personnage d’Horace (1640), tragédie de Pierre Corneille.
- NAISSANCE DE LA PHILOSOPHIE À L’ÉPOQUE DE LA TRAGÉDIE GRECQUE (LA), Friedrich Wilhelm Nietzsche