Devoir de Philosophie

La tragédie - mimèsis

Publié le 20/02/2013

Extrait du document

L’imitation - mimèsis   Platon >    éloigné du vrai au 3e degré au moins : image d’une image il y a chaque fois une distance en plus entre l’écrit, le jeu d’acteur et l’interprétation du public ou entre le ressenti qu’a voulu donner le poète, le ressenti exprimé par les mots, puis par quel ressenti le public interprète ces mots >    les imitateurs sont des charlatans >    il emploie la restriction pour parler de l’imitation >    il sépare la poésie en deux parties : tragédie (mimèsis = imitation) : condamnée car elle est prise en charge par un acteur, ce que met une distance en plus et renforce l’illusion et la tromperie épopée (diégésis = récit, narration) : acceptée   Aristote >    l’épopée et la tragédie sont toutes deux des imitations [mimèsis], seul le mode d’imitation change : tragédie : acteur épopée : narrateur >    c’est une image dégradée, éloignée de la réalité >    c’...

« >    c'est une image dégradée, éloignée de la réalité >    c'est une création artistique, la tragédie est une idéalisation et vise une généralisation     Définition de la tragédie selon Aristote   Au XVIIème siècle, certains théoriciens n'ont même pas lu Aristote, contrairement à Racine qui dans ses préfaces prévient les critiques en se référant à Aristote.

Corneille, quant à lui, va écrire un livre pour défendre ses oeuvres.            « imitation d'hommes nobles dans un récit versifié »   >    C'est l'imitation [mimèsis] d'une action (et non d'hommes, les caractères et les noms viennent après l'action), noble par le langage employé et le comportement des personnages.

En effet, les personnages de la tragédie sont des rois et des reines (≠ comédie où se sont des bourgeois).

Il n'y a pas de héros tragique et donc pas de mort du héros à la fin.

C'est seulement à la Renaissance qu'il y a un véritable héros.   >    L'action est conduite jusqu'à sa fin.

Elle est cohérente et unifiée, il y a une idée générale de la pièce.   >    Il y a une certaine étendue divisée en parties   >    elle est menée par des acteurs   >    il y a deux moyens :  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles