La VALEUR DE LA DOCTRINE de ROUSSEAU
Publié le 14/05/2011
Extrait du document

— Les thèses de Rousseau, précisément parce qu'elles tirent leur source profonde de ses émotions intimes et de ses rêveries, ont la force et la faiblesse de ce grand coeur inquiet et malheureux. Elles restent marquées du signe de la chimère. Chacun de ses ouvrages en témoignerait, mais l'Emile en offre le meilleur exemple. N'est-il pas impossible et ne serait-il pas fou de soustraire les enfants à la société aussi absolument que l'exige Rousseau, de rester si longtemps sans rien mettre dans de jeunes têtes, de perdre ensuite tant de jours à négliger l'expérience séculaire que les livres contiennent sous une forme rapidement assimilable, enfin d'infliger aux éducateurs une tâche et une responsabilité qui feraient d'eux des héros ?
Liens utiles
- TEXTE D’ETUDE : Jean-Jacques Rousseau, Emile ou De l’Education, 1762, chapitre III
- Quelle conception de la nature humaine vous semble la plus crédible? La guerre de chacun contre chacun de Hobbes ou la bonté naturelle de Rousseau? L’état de nature est hobbésien ou rousseauiste?
- Commentaire de texte Du contrat social de Rousseau: Pourquoi la représentation du peuple est un frein à la souveraineté ?
- [Caractère négatif de l'histoire événementielle] Rousseau
- « Le véritable voyage est celui qui permet de secouer le joug de l’opinion ». Rousseau