Devoir de Philosophie

Lafayette

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

lafayette
Naissance à Paris, le 18 mars 1634, de Marie-Madeleine Pioche de La Vergne 1693 Malade, Madame de La Fayette meurt le 26 mai 1649 Mort de son père 1650 Remariage de sa mère avec le chevalier Renaud de Sévigné, qui fut frondeur, et entraîna le départ de la famille en Anjou (1652). Le chevalier de Sévigné est l'oncle de la Marquise de Sévigné. Celle-ci devient l'amie intime de Marie-Madeleine . Elles resteront amies toute leur vie. Jeune, riche et cultivée, Marie-Madeleine fréquente les salons de Mlle de Scudéry et l'hôtel de Rambouillet. Elle devient demoiselle d'honneur de la régente Anne d'Autriche. Elle se retrouve ainsi au c?ur des intrigues de la Cour. 1655 Marie-Madeleine a 21 ans. Elle épouse à Paris, le comte François de La Fayette, officier en retraite de 38 ans, et qui est veuf . Mme de La Fayette connaît une certaine renommée dans les milieux mondains. Elle se lie d'amitié avec Henriette d'Angleterre, la future duchesse d'Orléans. Elle côtoie Segrais, un poète qui entrera à l'Académie française en 1662 Mme de La Fayette rencontre le Grand Arnauld et La Rochefoucauld. Elle fréquente à l'Hôtel de Nevers, un cercle janséniste. 1661 Mariage de son amie Henriette d'Angleterre avec Philippe d'Orléans ( Monsieur, frère du roi). Elle accède ainsi au cercle des intimes du Palais Royal . Cette situation privilégiée lui permet d'observer les galanteries de la cour . Elle les transposera ensuite dans ses écrits. 1665 Mme de La Fayette noue une relation d'amitié avec La Rochefoucauld. Leur amitié durera jusqu'à la mort de La Rochefoucauld en 1680. Grâce à La Rochefoucauld , Mme de la Fayette qui aimait les livres et qui avait beaucoup lu rencontre Racine, le vieux Corneille, Boileau et beaucoup d'autres auteurs. 1683 Mort de son mari _____________________________________________________________ monarchie louis 14 mariage d'henriette d'engleterre ... Mort d'henriette d'angleterre 1684 révoquation de l'édit de nantes Racine, La bruy&egrav...
lafayette

« _____________________________________________________________ Résumé de La Princesse de Clèves La Princesse de Clèves est composée en 4 parties Première partie L'action se déroule, en 1558, à la cour du roi Henri II durant les dernières années de son règne.

Mlle de Chartres, jeune orpheline de seize ans, élevée par sa mère selon de rigoureuses règles de morale, parait pour la première fois au Louvre.

Le prince de Clèves, honnête homme d'une grande droiture morale, tombe amoureux d'elle dès qu'il l'aperçoit.

Ebloui par sa beauté, il la demande en mariage.

Mlle de Chartres n'a aucune expérience de l'amour et l'épouse sans être amoureuse de lui.

Alors qu'elle est mariée, Mme de Clèves rencontre, à la cour, le duc de Nemours.

Naît entre eux un amour immédiat et partagé.

Mme de Chartres découvre cette passion naissante et met en garde sa fille du danger de ce désir illégitime.

Avant de mourir, Mme de Chartres conjure sa fille de lutter contre l'amour coupable que lui inspire le duc de Nemours .

Ayant perdu le soutien de sa mère, et afin d'éviter M.

de Nemours, qu'elle ne peut s'empêcher d'estimer, Mme de Clèves décide de se retirer à la campagne.

M.

de Clèves reste à Paris, car il doit consoler l'un de ses amis, M.

de Sancerre. Seconde partie Mme de Clèves vit en sa maison de Coulommiers.

De retour de Paris, M.

de Clèves lui apprend que son ami Sancerre était amoureux depuis près de deux ans de Mme de Tournon et que cette dernière lui avait secrètement promis ainsi qu'à M.

d'Estouville de les épouser .

C'est seulement le jour de sa mort que M.

de Sancerre apprend la perfidie.

Le même jour, il connait une douleur immense en apprenant la mort de sa bien-aimée et en découvrant les lettres passionnées que cette dernière a adressées à M.

d'Estouville.

La princesse de Clèves est troublée par les propos que son mari a tenu a son ami Sancerre et qu'il lui répète : " La sincérité me touche d'une telle sorte que je crois que si ma maîtresse et même ma femme, m'avouait que quelqu'un lui plût, j'en serais affligé sans en être aigri." A la demande de M.

de Clèves, Mme de Clèves rentre à Paris .

Elle ne tarde pas à se rendre compte qu'elle n'est pas guérie de l'amour qu'elle éprouve pour le duc de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles