Devoir de Philosophie

LAMARTINE, Méditations, Le Lac (v. 37 à 64) - Commentaire

Publié le 10/10/2011

Extrait du document

lamartine

Temps jaloux, se peut-il que ces moments d'ivresse,

Où l'amour à longs flots nous verse le bonheur,

S'envolent loin de nous de la même vitesse

Que les jours du malheur ?

..../....

Premier en date des grands poètes romantiques puisque le recueil des Méditations parut dès 1820, Lamartine nous semble aujourd'hui moins original qu'il ne le parut à ses contemporains. Ses émules romantiques devaient donner à la poésie des visages plus nouveaux, et au-delà d'eux d'autres poètes, comme Baudelaire, Verlaine ou Rimbaud, devaient la transformer beaucoup plus encore.

lamartine

« Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire, Que les parfums légers de ton air embaumé, Que tout ce qu'on entend, l'on voit et l'on respire, Tout dise : « Ils ont aimé! » LAMARTINE, Méditations, Le Lac (v.

37 à 64).

EXERCICE D'ENTRAINEMENT -------- • Une aventure amoureuse est à l'origine de ce poème : en apercevez-vous ici beaucoup d'éléments? Lesquels? Étudiez leur présentation.

• Étudiez le mouvement du texte.

Remarquez, en particulier, la ponctuation qui termine chacune des phrases.

Quelles conséquences en tirez-vous? • Que pensez-vous de la strophe utilisée? • Étudiez les mots qui vous paraissent importants, et essayez de mesurer leur pouvoir suggestif (d'ordre sen­ timental ou d'ordre poétique).

Quelles conséquences en tirez-vous sur la qualité de ce texte? • Étudiez les références à la nature.

Quelle est la part du pittoresque? Quel rapport s'établit entre les éléments du cadre et les personnages? • Les personnages sont-ils nettement dessinés? Les propos du poète les concernent-ils seuls? Sinon, quelle est leur portée? • Essayez, après avoir examiné toutes les questions pré­ cédentes, de mesurer la nouveauté (en son temps) de la poésie lamartinienne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles