Devoir de Philosophie

L'amour courtois dans Le Chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes

Publié le 23/12/2019

Extrait du document

amour
Cette folie est l'extase dans laquelle se trouve plongé le chevalier qui pense à la dame absente, ou qui contemple, émerveillé, la dame aimée. Hérité de la poésie lyrique, le motif de l'amour fou est fréquent dans les romans de Chrétien de Troyes. Perceval, héros du Conte du Graal, s'abîme dans la contemplation de gouttes de sang sur la neige: elles lui rappellent le teint vermeil de Blanchefleur, la femme qu'il aime, et le rendent sourd aux salutations des chevaliers d'Arthur. Dans Le Chevalier de la charrette, Lancelot connaît plusieurs extases amoureuses: au passage du cortège de la reine (v. 560 et suivants), au moment où il franchit un gué (v. 711 et suivants), lorsqu'il découvre le peigne de Guenièvre près de la fontaine (v. 1424 et suivants) et enfin lorsqu'il se bat contre Méléagant (v. 3675 et suivants). Dans les deux cas où la reine est absente (au gué, à la fontaine), l'accent est mis sur l'attitude pensive du héros, qui oublie tout, hormis sa dame. Cette perte de conscience s'explique par le pouvoir de l'amour, qui anéantit tout: 
Et dans ce penser il en vient au point où il perd toute notion de lui-même, il ne sait plus s'il est ou s'il n'est pas, il n'a plus souvenir de son nom, il ne sait s'il est armé ou non, il ne sait où il va, il ne sait d'où il vient 
(V. 714-719). 
Lorsque l'extase naît de la contemplation de l'être aimé (dans le cortège, au combat), c'est le regard qui est aliéné. Guenièvre exerce sur Lancelot une force d'attraction telle que les yeux du chevalier ne peuvent s'en détacher: 
Dès 
L'amour courtois

amour

« LES RÈGLES DE L:AMOUR COURTOIS L"' amant-vassal La tradition courtoise qualifie l'amant d'homme lige, c'est­ à-dire de vassal de la dame qu'il aime.

La féodalité fournit un cadre formel à l'amour.

Comme le vassal jure de servir son seigneur, le chevalier amoureux promet d'obéir à sa suzeraine.

L'amour est pensé sur le mode de l'hommage vassalique.

Dans Le Chevalier de la charrette, Lancelot se voue au service de la reine, la plus haute des dames.

Sa soumission est entière et ne doit pas se démentir un seul instant: Guenièvre lui reprochera d'avoir hésité quelques secondes avant de monter sur la charrette! Le service d'amour sup­ pose obéissance et fidélité.

Lors du premier combat contre Méléagant, la reine - sur les prières de Bademagu - demande à Lancelot d'arrêter de frapper son adversaire, ce qu'il fait aussitôt car Celui qui aime sait obéir.

Il fait bien vite et de bonne grâce ce qui doit plaire à son amie s'il aime d'un cœur entier.

(V.

3798-3801).

Au tournoi de Noauz, Lancelot obéira de même aux ordres et aux contrordres de la reine.

En outre, son amour est exclusif.

Guenièvre le sait et ne s'inquiète pas lorsque les spectatrices du tournoi souhaitent s'attacher Lancelot.

De fait, Lancelot résiste aux charmes de la demoiselle entreprenante car le chevalier n'a qu'un cœur, et encore n'est-il pas à lui, il l'a déjà confié à autrui (V.

1228-1230).

Le contrat courtois est donc plus exigeant que le contrat vas­ salique, car un vassal peut d'une part rompre son engage­ ment si les conditions en sont trop dures et d'autre part servir plusieurs seigneurs.

91. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles