Devoir de Philosophie

L'Art poétique de Boileau est-il véritablement poétique » ?

Publié le 27/05/2011

Extrait du document

boileau

Conseils. — Le mot le plus important est « véritablement «; il signifie qu'on peut reconnaître à l'Art poétique l'apparence d'une œuvre poétique, qu'on peut accorder au détail tous les éloges, mais qu'un doute se présente quand on considère l'ensemble de l'oeuvre. Si cette oeuvre n'est pas véritablement poétique, que peut-elle être? Ce serait une oeuvre didactique exclusivement. Donc l'oeuvre de Boileau n'est-elle pas un traité didactique qui n'a d'un poème que l'apparence? Or, deux plans se présentent à l'esprit :

1° Établir à quelles conditions un poème didactique est poétique (première partie); puis examiner si l'Art poétique satisfait à ces conditions (deuxième partie).

boileau

« Et loin dans le présent regarde l'avenir...S'il n'avait fait souvent grimacer les figures... c) Il a du sentiment, de la passion, quand il parle de ce qui lui tient au coeur, quand il s'élève contre les infâmesdéserteurs de la vertu, etc.d) Enfin s'il ne fait pas du vers ce qu'en ferait un artiste contemporain, il peint souvent par les sons, non parl'harmonie imitative qu'il a eu le tort de chercher quelquefois, mais par une harmonie plus mystérieuse, sentie à lalecture: Perse, en ces vers obscurs, mais serrés et pressants.Affecta d'enfermer moins de 'mots que de sens...Du tyran soupçonneux pâles adulateurs... Il sait l'art de peindre par le rythme: Et qui, des vains efforts de votre rhétoriqueJustement fatigué, s'endort ou vous critique... Il a aussi le talent de joindre l'exemple au précepte: Gardez qu'une voyelle à courir trop hâtée....(un hiatus permis pour montrer la dureté d'un hiatus défendu). Ou encore : Il est un heureux choix de mots harmonieux... Surtout il sait frapper des aphorismes comme Régnier La Fontaine y excellait, mais le proverbe de Boileau est plusferme, plus i( modèle d'écriture ».

La preuve c'est qu'en a attribué à Boileau des proverbes qui ne sont pas de lui.Tels : La critique est aisée, et l'art est difficile... De lui sont ces proverbes: Le vers se sent toujours des bassesses du coeur...Aimez qu'on vous conseille et non pas qu'on vous loue.... Conclusion : Voltaire a dit de l'Art poétique : « C'est un chef-d'oeuvre de raison autant que de poésie.

» Cet élogedevient compromettant.

Aujourd'hui il l'est d'autant plus que la poésie tend à divorcer avec la science.

De même,Voltaire disait : « L'ordre de l'Art poétique est un de ses plus grands mérites ».

Nous avons la raison principale pourlaquelle des siècles peu poétiques ont trouvé l'oeuvre de Boileau poétique, et pour laquelle nous sommes tentés,nous autres, d'aller droit à la conclusion contraire.

Il ne faut exagérer dans aucun sens.

Si nous admettons unepoésie didactique, c'est en imposant des conditions multiples au poète relativement au choix, à l'inspiration, austyle, etc.

Pour tout cela, faisons des réserves à propos de l'Art poétique.

Toutefois le sujet est assez important,l'inspiration est assez haute (nous dirions la méthode assez vive, mais cela est contestable), le style et laversification assez habiles pour qu'on ne refuse pas à cette oeuvre qui, au point de vue didactique, est trèsrespectable, d'être, au point de vue poétique, digne de notre estime.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles