L’artiste maudit est un artiste qui s’inscrit dans le mal
Publié le 17/01/2023
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«
Bac Blanc n°1
Correction de la dissertation
Sujet : « L’artiste maudit est un artiste qui s’inscrit dans le mal : à la fois auteur et victime des tourments qui
l’oppressent, il est celui que l’on rejette hors du temps et qui ne réussit rien dans cette vie terrestre, si ce n’est dépeindre
son propre malheur.
Tel « l’albatros » de Baudelaire, il claudiquera sur terre, pour mieux s’exiler dans les cieux.
», écrit
l’universitaire Jean-Luc Steinmetz, spécialiste de Rimbaud.
Dans quelle mesure les écrivains proposés dans le cadre de cet objet d’étude correspondent-ils à la définition lapidaire
de « l’artiste maudit » que propose J.-L.
Steinmetz ?
Introduction
Tout artiste n’est pas maudit.
On connaît la dimension des « poètes maudits » : Verlaine dressait en effet le portrait
d’hommes blessés, véritables suicidés de la société, cherchant le mal en recherchant le beau, sombrant dans le vice en
voulant le fuir, à la fois conscients de leur différence, et incapables d’y trouver un remède.
C’est pourquoi ils sont
devenus poètes.
Steinmetz élargit ici la malédiction du poète à celle de l’artiste, maudit car il « s’inscrit dans le mal » :
quoi qu’il fasse, il semble condamné au mal.
En quoi consiste précisément cette malédiction?
Nous étudierons dans un premier temps les causes de cette malédiction, chez l’artiste « à la fois auteur et victime des
tourments », puis, dans un second temps, nous analyserons la différence de « celui que l’on rejette hors du temps et qui
ne réussit rien dans cette vie terrestre ».
Enfin, nous verrons en quoi l’expression artistique permet à l’artiste non plus
seulement de « dépeindre son propre malheur », mais de s’exiler dans les cieux.
I/ Généalogie de l’artiste maudit
1.
L’artiste créateur de chaos, né du chaos
Vie bouleversée de l’artiste maudit : solitude, dépendant (substances toxiques, comme Artaud) ; existence d’une
pathologie/maladie mentale, difficile à circonscrire : « Malades, il devient possible de voir ce que nous ignorons en temps
normal » (Virginia Woolf, écrivain britannique, auteur de romans et de nouvelles, qui finit par sa suicider) : bipolarité de
Nerval etc.
2.
La sensibilité radicale de l’artiste maudit
Différence de l’artiste maudit ; motif de la fuite, angoisse face à l’ennui, sensualité (cf.
Baudelaire), tenté par le mal (la
figure du monstre/double chez Lautréamont)
II/ Portrait de l’artiste maudit en marginal
1.
La dialectique de l’artiste maudit : oscillation entre Spleen et Idéal
Définition du génie = se tenir hors du monde ; refus des normes et des règles qui font le monde, goût pour la
transgression et la souffrance (cf.
bourgeois tournés en dérision chez Rimbaud)
2.
Le danger de l’artiste maudit : la marginalité, ou la folie
L’artiste maudit est suspect (Rimbaud et son aventure avec Verlaine / Camille Claudel et son amour caché avec Rodin) ;
mais jamais....
»
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