Devoir de Philosophie

L'ATTRAIT DES PERSONNAGES

Publié le 10/08/2014

Extrait du document

Commentaire de la copie

1. Impression d'ensemble

Excellent devoir, d'une richesse et d'une originalité exception­nelles. Il n'y a rien à reprocher à sa démarche.

Quant au contenu, c'est une belle réflexion sur la littérature et le septième art envisagés aussi bien du point de vue de l'expressivité, de la suggestion et du sentiment, que du point de vue technique. A cet égard on est heureux de trouver dans une copie de baccalauréat des références aussi précises et aussi parfaitement analysées à une littérature et un cinéma très contemporains (Marguerite Duras) dont le propre est de rompre avec un certain nombre de techniques traditionnelles pour en tirer des effets nouveaux.

 

Très réussi dans l'ensemble.

Sujet :

L'intérêt que vous prenez à des oeuvres littéraires ou cinématographiques se limite-t-il à la découverte des personnages qu'elles mettent en scène ?

« cherche à voir l'auteur lui-même ou plutôt l'homme.

Ainsi, quand Mallarmé commence un poème : «La chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres'" on pense JO que Mallarmé souffre; c'est à travers lui qu'on veut apercevoir la vraisemblance du poème.

Or cette vraisemblance devient finalement paradoxale; on finit par trouver « normal ,.

qu'un personnage parle, même d'une manière tout à fait exceptionnelle, en faisant par exemple 35 de longs monologues, et par contre on supporte difficilement qu'un personnage ait une attitude étrange - et pourtant vraisemblable dans la réalité : qu'il ne parle pas.

Conrad écrivait dans la préface d'un de ses livres, Falck, que celui-ci avait été refusé par un éditeur qui lui reprochait que l'un des personnages 40 les plus importants du roman ne parle pas.

Et Conrad répondait simplement que s'il ne parlait pas, c'est parce que chaque fois qu'il se trouvait dans le champ du narrateur, il n'en avait pas l'occasion, ou était trop ému pour le faire.

Actuellement, le personnage tend de plus en plus à perdre son 45 côté vraisemblable et même parfois à disparaître : c'est peut-être à cause de ce malentendu qui existe entre le public et !'écrivain.

Ainsi, dans A la recherche du Temps perdu, on ne sait pas vraiment l'âge du narrateur au début, ou, plus exactement, celui-ci paraît avoir six ans ou seize, sans aucun souci so chronologique ; de même Swann mourra à un certain moment du récit pour réapparaître ensuite, quoiqu'on puisse penser qu'il s'agit là d'une erreur.

Quant aux personnages de Samuel Beckett, ce ne sont pas des héros tragiques et fiers, mais des clochards, des malades, sans aucun idéal, sans aucune dignité.

55 Avec la disparition du personnage «vrai,., c'est le caractère psychologique qui disparaît de l'œuvre.

Dans un film de Marguerite Duras intitulé India Song, le personnage principal reste invisible.

En réalité, les images sont liées entre elles par la présence d'une femme que l'on ne voit pas, qui ne parle presque 60 jamais et qui est simplement évoquée tout au long du film.

Or, c'est justement ce personnage qui, de manière étrange, va prendre l'importance la plus grande dans le film.

Il n'est pas réel, mais fabriqué à partir des impressions ou des anecdotes que l'on apprend à son sujet.

Néanmoins sa présence domine 65 tout le film.

Cette présence qui existe malgré l'absence totale du personnage sur l'écran a donc un autre rôle que celui de nous faire découvrir uniquement son caractère et sa vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles