Devoir de Philosophie

L'AVENTURE D'UNE ÉCRITURE

Publié le 29/03/2015

Extrait du document

I> On peut véritablement parler ici d'écriture analogique : les moments de la fiction ne se succèdent plus en fonction de l'intrigue à laquelle ils participent ; ils se juxtaposent en raison d'une ressemblance que, de l'un à l'autre, le langage souligne.

 

Même s'il est sans doute celui qui le manie avec le plus de virtuosité et de souffle, Claude Simon est loin d'être le seul écrivain moderne à avoir recours à ce procédé. L'écriture analogique est en effet l'une des techniques les plus carac­téristiques du nouveau roman. Alain Robbe-Grillet y a eu recours dès les années 50 avec, par exemple, Dans le laby­rinthe: l'image d'une cité enneigée et l'aventure d'un soldat égaré naissaient de l'extension progressive d'une descrip­tion, celle d'une pièce close, envahie par la poussière, et

« §1.

L'aventure d'une écriture/ 191 ..

Que faut-il entendre par cette phrase? Claude Simon l'explique très clairement dans la suite de son texte.

Pour lui, le roman ne naît pas d'un projet qui le précède et qu'il s'agirait de traduire par l'écriture.

Tout à l'inverse, le texte naît de l'écriture elle-même.

Autrement dit, le romancier ne part pas d'une histoire qu'il voudrait raconter.

Il commence à écrire et, les mots s'enchaînant d'eux-mêmes, s'appelant les uns les autres, une histoire se construit par le simple - ou complexe - jeu du langage romanesque : «Avant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles