[Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure mais l'aventure d'une écriture] Ricardou
Publié le 22/02/2012
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? C'est sous une forme très indirecte qu'apparaît sous la plume de Jean Ricardou cette formule en laquelle on a voulu résumer l'esthétique du « nouveau roman ». La citation exacte telle qu'on peut la trouver à la dernière page de « La littérature comme critique » (Pour une théorie du nouveau roman, 1971), est mêlée à la présentation du plan de son ouvrage :
«Enfin, la fiction, nous l'avons vu, est soumise à deux mobiles contraires : l'un, illusionniste, tend à réduire la présence du texte en fascinant le lecteur avec des événements. Ainsi arrive-t-il à Homère (cf. chapitre II) de dissimuler la nécessaire succession descriptive sous une contingente suite de gestes. Pour cette diversion, le récit se veut surtout, selon la formule, l'écriture d'une aventure. Inversement, s'il choisit de décrire une simultanéité (cf. chapitre II), Flaubert fait paraître, pur de toute succession anecdotique, le mouvement descriptif lui-même. Pour cet index, le récit s'offre plutôt comme l'aventure d'une écriture. »
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