Devoir de Philosophie

LE BAROQUE: COURS COMPLET

Publié le 22/07/2012

Extrait du document

                                              LE BAROQUE

 

 

 

 

 

I.                Aspects de l’évolution du roman (le XVIIe siècle)

-        Le Baroque et la spiritualité française,:

Mentalités baroques

Le Baroque dans la littérature française

-        Le Baroque et le roman, Le roman et ses sources

Aspects de l’évolution du roman baroque

-        Valorisation de la démarche romanesque, De la condition du roman à l’interprétation du texte littéraire

Le texte littéraire et sa valorisation dans la didactique

 

 

 

 

 

 

 

II.               

AVANT – PROPOS

L’étude du baroque dans la littérature initie le lecteur à la diversité (souvent contradictoire) du phénomène baroque.  En ce sens,  on peut affirmer que les travaux critiques ne constituent  que le commencement  d’une entreprise littéraire à profondes et larges perspectives.

Inscrit dans ce contexte, le but de notre étude est de mettre en relief quelques  aspects  de l’évolution du roman baroque en tant que produit  d’une mentalité baroque, tout en tenant compte  de son statut, encore ambigu, à l’époque.

Nous avons fait souvent appel à une approche interdisciplinaire du baroque pour mieux surprendre ses particularités dans la littérature.

À son tour, la méthode y employée se propose de prendre en considération une totalité de réseaux  qui n’excluent pas le baroque  comme “forma mentis”  et le renouvellement des genres littéraires dans la perspective de la nouvelle critique, enrichie par la recherche sémiotique. On arrive ainsi à une méthodologie où les visions diachronique et synchronique permettront une pluralité de perspectives à même de saisir les aspects de l’évolution du roman.

On se propose d’exploiter les invariants baroques qui mettent en jeu tout un champ de tensions, conférant ainsi à la littérature baroque de la spécificité qui se reflète dans la dichotomie des thèmes. À cela s’ajoute les variantes de l’évolution du roman baroque dont la dialectique est à même de faciliter l’accès à des textes romanesques relevant d’âges historiques divers. C’est  pourquoi l’on a mis en relation une séquence de textes extraits des romans baroques avec une série de textes poétiques, dramatiques, de l’époque, tout en les situant ainsi dans une espace d’intertextualité.

Ce type d’intertextualité y fonctionne non seulement dans le sens déjà connu du concept – au niveau d’un roman à l’intérieur duquel on apportera et on étudiera des énoncés extérieurs qui vont former une nouvelle unité de significations – mais aussi dans un sens plus élargi, car, par sa perméabilité particulière à certains textes, à certaines structures conceptuelles et discursives chères à l’époque, le roman baroque constitue un point de départ idéal pour saisir  leur invariant. Il permet l’élaboration  de l’intertextualité au niveau d’un ensemble historique et culturel, tout en irradiant vers d’autres types d’écritures qui s’y répandent. Cette fois-ci  ce n’est pas le texte (le roman) qui est lu (interprété) en fonction des textes (romans), mais les textes (les romans) en fonction du texte (du roman), car il se présente, au point de vue   qualitatif et quantitatif,  comme une quintessence.

Les lecteurs de toujours ont senti cette carence, mais l’ont valorisée d’une manière tout à fait différente. Gustav Lanson (Histoire de la littérature française) voyait dans la création de Cyrano de Bergerac une “œuvre folle et fantasque”.

Un changement de points de vue et de but, que l’interprète se propose, mène à un bouleversement de l’évaluation critique. Le défaut passe pour une qualité pour celui qui s’intéresse à ces “manières de déformer la nature” et qui se propose d’expliquer, d’exploiter opera-exemplum en vue d’en saisir les constantes thématiques et formelles essentielles. On arrive, de la sorte, tout en partant de la typologie des romans baroques et à l’aide de celle-ci, d’un “roman modèle” au modèle du roman baroque, c’est-à-dire au schéma des aspects de l’évolution du roman baroque.

Nous avons employé à profit de telles suggestions de même que celles qui se dégagent des études consacrées au baroque, études auxquelles nous allons faire fréquemment appel.

La première partie est une analyse du baroque dans la littérature française  tout en tenant compte de la mentalité baroque où notion et pensée baroques de même que la présence du baroque dans les beaux-arts n’en seront pas épargnées. Elle devient de la sorte un point de départ et d’appui, à la fois, pour ce qu’on a en vue d’en saisir, c’est-à-dire les aspects de l’évolution du roman baroque.

La deuxième séquence veut surprendre quelques aspects de l’évolution du roman baroque dans une perspective dialectique où diachronie et synchronie aident l’interprète à de perpetuels changements de vue qui vont du particulier au général et vice versa.

La troisième séquence de l’ouvrage se veut une continuation logique de la précédente, à la mention d’un amenuisement de ses dimensions qui seront, cette fois-ci, ancrées dans les problèmes spécifiques de la condition du roman et de l’interprétation du texte littéraire. La présentation d’un texte littéraire, en rapport étroit et comme matérialisation pratique de notre étude, fera l’objet de la dernière partie, concernant le texte littéraire et sa valorisation.

« Inscrit dans ce contexte, le but de notre étude est de mettre en relief quelques aspects de l’évolution du roman baroque en tant que produit d’une mentalité baroque, tout en tenant compte de son statut, encore ambigu, à l’époque.

Nous avons fait souvent appel à une approche interdisciplinaire du baroque pour mieux surprendre ses particularités dans la littérature.

À son tour, la méthode y employée se propose de prendre en considération une totalité de réseaux qui n’excluent pas le baroque comme “forma m entis” et le renouvellement des genres littéraires dans la perspective de la nouvelle critique, enrichie par la recherche sémiotique.

On arrive ainsi à une méthodologie où les visions diachronique et synchronique permettront une pluralité de perspectives à même de saisir les aspects de l’évolution du roman.

On se propose d’exploiter les invariants baroques qui mettent en jeu tout un champ de tensions, conférant ainsi à la littérature baroque de la spécificité qui se reflète dans la dichotomie des thèmes.

À cela s’ajoute les variantes de l’évolution du roman baroque dont la dialectique est à même de faciliter l’accès à des textes romanesques relevant d’âges historiques divers.

C’est pourquoi l’on a mis en relation une séquence de textes extraits des romans baroques avec une série de textes poétiques, dramatiques, de l’époque, tout en les situant ainsi dans une espace d’intertextualité.

Ce type d’intertextualité y fonctionne non seulement dans le sens déjà connu du concept – au niveau d’un roman à l’intérieur duquel on apportera et on étudiera des énoncés extérieurs qui vont former une nouvelle unité de significations – mais aussi dans un sens plus élargi, car, par sa perméabilité particulière à certains textes, à certaines structures conceptuelles et discursi ves chères à l’époque, le roman baroque constitue un point de départ idéal pour saisir leur invariant.

Il permet l’élaboration de l’intertextualité au niveau d’un ensemble historique et culturel, tout en irradiant vers d’autres types d’écritures qui s’y répandent.

Cette fois -ci ce n’est pas le texte (le roman) qui est lu (interprété) en fonction des textes (romans), mais les textes (les romans) en fonction du texte (du roman), car il se présente, au point de vue qualitatif et quantitatif, comme une quintessence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles