Devoir de Philosophie

Le classicisme

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Origine du nom: Au XVIe siècle, on appelle « classiques » les écrivains de premier ordre (du latin classici, « citoyens de la première classe sociale »). Le mot de « classicisme » est utilisé à partir de 1820 pour désigner un certain nombre d'auteurs du XVIIe siècle. Ceux qui emploient ce terme sont les adversaires du romantisme qui veulent justement revenir à l'esthétique « classique ». Naissance du courant Il n'y eut jamais durant le XVIIe siècle un véritable « groupe » classique ou une école. Les quatre grands auteurs classiques - La Fontaine, Molière, Boileau et Racine -, pour ne prendre qu'eux, ont entretenu des rapports épisodiques. Seuls Racine et Boileau sont liés par une véritable amitié. Néanmoins, chacun à sa manière, ils défendent les mêmes principes esthétiques. Mais aucun n'a l'impression de devoir suivre des règles. Les théories ne sont élaborées qu'après coup, lorsque les oeuvres majeures sont déjà parues.

« - Ordre, équilibre et raison. Formes Le théâtre, comédie et tragédie, incarne le mieux l'idéal classique. Le roman hésite entre préciosité et classicisme, mais Mme de La Fayette, par ses analyses et son style,s'apparente au classicisme. - Les ouvrages de morale ou de religion, comme l'éloquence sacrée, sont à la mode au XVIIe siècle. La poésie au XVIIe siècle est plus baroque ou précieuse que classique, malgré Boileau et La Fontaine.

Les hommes Le théoricien : Boileau. Molière. Racine. Bossuet. La Fontaine. Mme de Sévigné. Mme de La Fayette. Trois moralistes : le duc de La Rochefoucauld (1613-1680), auteur des Maximes, le cardinal de Retz (1613-1679),auteur des Mémoires, et La Bruyère. Notons que Corneille vieillissant peut être considéré comme un classique : il corrige en ce sens ses premièrescomédies en atténuant tout ce qu'elles peuvent avoir de baroque. L'opposition Les autres courants esthétiques - préciosité et baroque - cohabitent avec le classicisme durant le xvnc siècle,souvent critiqués par les classiques (cf.

Les Précieuses ridicules). Les querelles sont individuelles, comme les démêlés de Molière avec le parti dévot, et ne visent pas l'ensemble duclassicisme. La grande querelle des Anciens et des Modernes, qui marque la fin du xvif siècle et une bonne partie du xviii siècle,ne remet pas en cause les grands principes esthétiques du classicisme. Les œuvres 1633 : Hercule mourant, Rotrou, première tragédie classique. 1634 : Sophonisbe, Mairet, première tragédie respectant les trois unités.

1659-1673 : Comédies de Molière. 1665 : Maximes, La Rochefoucauld.

1664-1691 : Tragédies de Racine.

1668-1678 : Fables de La Fontaine.

1674 :Art poétique, Boileau. Mémoires, cardinal de Retz (édités en 1717).

1678 : La Princesse de Clèves, Mme de La Fayette. 1690 : Dictionnaire, Richelet. 1691 : Dictionnaire, Furetière.

1694 : Dictionnaire de l'Académie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles