Devoir de Philosophie

Le classicisme

Publié le 24/11/2012

Extrait du document

La notion de « classicisme « pose quelques problèmes de définition (Le terme apparaît au XIXe siècle). C'est pourquoi il peut être utile de revenir à l'histoire du mot pour en comprendre l'utilisation. Le terme classicus désigne en latin la classe la plus fortunée de la société. Par glissements successifs, le terme a désigné la dernière classe des auteurs, c'est-à-dire les écrivains de référence, ceux qu'on étudie dans les classes[1]. C'est à partir de ce sens que le mot a été utilisé pour désigner d'une part les auteurs de l'Antiquité dignes d'être imités et d'autre part les auteurs fra...

« d'un équilibre reposant sur le naturel et l'harmonie.

De ce fait, de nombreuses oeuvres du XVIIe siècle ont été écartées par les partisans du classicisme car elles ne répondaient pas aux normes classiques.

Le terme baroque a été plus tard emprunté aux arts plastiques pour désigner cette littérature qui ne rentrait pas dans les cadres théoriques de l'époque, en particulier la littérature de la première moitié du XVIIe siècle.

Mais il va de soi que les auteurs du XVIIe siècle n'avaient pas conscience de ces catégories et que la littérature dite baroque a très largement nourri la littérature dite classique.

Il en va de même pour le maniérisme qui précède le classicisme et le rococo qui le suit.

Roger Zuber[4] définit le classicisme à partir de la notion de goût qui désignerait une capacité à trouver un équilibre juste entre des tendances contraires.

Ce goût serait né dans les salons mondains et aurait profondément influencé la littérature de la seconde moitié du siècle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles