Le classicisme
Publié le 22/06/2014
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Voici quelques artistes de ce mouvements, il y en a évidemment d'autres mais en voici quelques un :
Peintre : Nicolas Poussin, Estache le Sueur, le Lorrain de son vrai nom Claude Gelée
Littérature : Jean de la Fontaine, Jean Racine, Pierre Corneille
Musiciens : Jean baptiste Lully, Marc Antoine Charpentier
Architecte : Pierre Lescot, Philibert Delorme, Jean-Bullant
OEuvres de ce mouvement :
Le triomphe de Neptune par Nicolas Poussin
Les fables de Jean de la Fontaine
La place de la concorde à Paris de Pierre Lescot
Et ce que vous entendez là, c'est la marche des turcs de Lully, c'est une musique écrite pour la représentation
d'une pièce de Molière « Le bourgeois gentilhomme »
La vie de Molière :
Molière de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin est née le 15 janvier 1622 à Paris.
C'est le fils d'un riche
marchand tapissier, fournisseur officiel de la Cour du roi ! Il poursuit des études de droit et devient avocat puis
il renonce contre l'avis de son père afin de devenir comédien.
Il fonde avec sa maitresse Madeleine Béjart, une
compagnie théâtrale : « l'illustre théâtre ».
C'est à ce moment qu'il prend le pseudonyme de Molière, on ne sait
les raisons de ce choix.
Mais cette troupe fait faillite au bout de quelques années, JBP est emprisonné pour
dettes, il est libéré grâce à l'intervention de son père.
La même année il rejoint la troupe de Charles Dufresne et
quitte Paris pour se produire en province durant 13ans ou au cours du temps il deviendra le directeur de cette
troupe.
En 1658, il revient à Paris pour jouer Nicomède et Le Dépit amoureux devant le roi.
C'est la pièce Les
Précieuses ridicules (1659) qui lui apporte la célébrité.
Molière obtient du roi la salle du Petit-Bourbon puis celle
du Palais-Royal (à partir de 1660) où il remporte de nombreux succès en tant qu'auteur, acteur et directeur de
troupe.
Tartuffe, jouée pour la première fois en 1664 à Versailles, pièce dans laquelle il critique l'hypocrisie des
faux dévots, fait scandale.
La pièce est interdite par le roi sous la pression des dévots qui se sentent visés.
En.
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