Devoir de Philosophie

Le classicisme

Publié le 24/05/2016

Extrait du document

Le théâtre classique Pléiade : Terme désignant un groupe de personnes, généralement ce sont des personnes remarquables. Académie française : Crée en 1634 par Richelieu permet d'enrichir la langue française la rendant plus claire et élégante. Elle publie son Dictionnaire en 1694 et fixe ainsi le bon usage du français. Cela a permis de codifié le français et de devenir la langue de référence des lettrés en Europe. Création de beaucoup d'écoles de rhétorique. Louis XIV règne autoritairement dans tous les domaines et donc dans celui de l'art ainsi il assure le triomphe de la règle. La règle ou plutôt les règles sont faites pour réglementer les compositions artistiques et donner un fil directeur à tous les oeuvres. ou talentueuses. Le théâtre classique est inventé au XVII siècle. Le XVII siècle ou \" Grand Siècle \" a permis de défendre et de développer le français en Europe. Il permet de refléter les mentalités et les esthétiques de l'époque. Origine du classicisme pour le théâtre 1630 : Création des règles d'écriture qui seront nécessaires à créer des \" chefs-d'ouvres \". Ces règles sont inspirées par la poétique d'Aristote ( IV av J-C ) qui définit la tragédie et L'art poétique de Horace ( I siècle av J-C ) qui donne une morale à l'art. Jean Chapelain : Principaux acteurs de la doctrine du classicisme. En 1630, il écrit La lettre sur la règle des 24h. Beaucoup de personnes écriront par la suite des textes théoriques sur la manière d'écrire et de jouer une pièce de théâtre comme Corneille, Boileau ou encore Racine. Principe du classicisme pour le théâtre Le classicisme veut que l'art plaise et instruise. Le spectateur doit ressentir des émotions forte mais doit savoir les maitriser ( manque de liberté concernant l'expression des émotions ). Les dénouements des pièces de théâtre donnent de véritables leçons de morales. Dans la comédie on personnifie un défaut ( on l'attribue à un personnage ). Le théâtre aborde des sujets importants de la société de l'époque ( éduc' des filles, mariages, médecine ...). La comédie les dénoncent clairement tandis que la tragédie tend à idéaliser la société. 1637 : Descartes publie son Discours de la méthode ce qui entraine que l'art naît du travail, de la méthode et des règles et non pas du génie créative et du désordre. Donc il faut savoir maitriser sont art. Il est absolument nécessaire d'imiter le réel voir même de l'idéaliser. Tout ce qui n'est pas réel est inconcevable et ne peut être joué ou écrit. Règle du théâtre classique Ces règles ont d'abord été inventée pour la tragédie puis les autres genres comme la comédie finisse...

« Règle du théâtre classique Ces règles ont d'abord été inventée pour la tragédie puis les autres genres comme la comédie finissent par les adopter. Les règles sont : - La vraisemblance : Tout doit être réel et crédible.

Le spectateur peut réussir à s'identifier aux personnages ( même condition sociale, même language ...

) - La constance des caractères : Un personnage ne peut pas changer radicalement ou de façon contradictoire.

Par exemple un noble ne peut pas d'un coup parler de façon familière et inversement. - La règle des trois unités : * L'unité d'action : L'intrigue ne doit comporter qu'une seule action principale.

On peut aussi remarquer un schéma narratif ( scène d'exposition, élément perturbateur ...

) * L'unité de temps : L'intrigue doit se dérouler en 24h maximum.

Cela permet pour la tragédie d'être une crise violente et pour la comédie cela permet de donner un rythme. * L'unité de lieu : La pièce ne doit comporter qu'un seul lieu.

Pour la tragédie c'est une salle de palais et pour la comédie c'est une rue ou une pièce de maison. -La bienséance : Ceci est une exigence morale.

Il ne faut pas choquer le public donc on bannit la sexualité et les fonctions du corps à part dans les comédies et encore cela ne doit pas être grossiers.

Sont exclus aussi la violance et la mort sur scène. "Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accomplit tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli" Boileau 1674. Grande figures du théâtre classique Pierre Corneille Il écrivit de nombreuses tragédies mais aussi des comédies ou encore des tragi-comédies ( Le Cid ).

Corneille veut mélanger les genres et créer des effets spectaculaires.

Il s'accommode assez des règles classique mais les contournent quelques fois.

En 1640, il est le modèle des écrivains de son époque. Molière ( Jean-Baptiste Poquelin ) Dramaturge et comédien, il débute en jouant des oeuvres de Corneille et de Racine.

Il fonde l'Illustre théâtre avec les Béjart.

Il révolutionne la comédie et la farce grâce à son côté satirique.

Il invente la comédie-ballet avec Lully ( musicien ) pour Louis XIV. Racine A la fin du XVII siècle, il devient le nouveau dramaturge " à la mode ", il détrône ainsi Corneille.

Ces oeuvres sont les chefs-d'oeuvre du théâtre classique.

Racine introduit des opéras et des effets spectaculaires à ses pièces.

Ces principales oeuvres sont Phèdre, Andromaque, Bérénice et Britannicus. Les querelles autour des règles Les règles servent surtout à canaliser le théâtre car l'Eglise le considère comme dangereux car les spectateurs se détournent de Dieu durant la représentation théâtrale.

cependant, les dramaturges, eux veulent séduire le public et avoir la protection de commanditaires ce qui créa des querelles entre les dramaturges et l'Eglise mais entre les dramaturges eux-mêmes. Par exemple il y a eu la querelle du Cid ou bien encore de l'Ecole des femmes qui assurée que les dramaturges ne respectez pas certaines règles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles