Devoir de Philosophie

Le classicisme

Publié le 31/05/2012

Extrait du document

INTRO

Exception française dans une Europe baroque, le classicisme s'affirme progressivement en réaction aux excès baroques et se développe dans la seconde moitié du XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV.

Définition : En latin, classicus signifie "premier ordre", "citoyen de première classe", et le terme connote l’idée d’excellence. Un classique est donc un auteur reconnu et que l’on étudie. Une nouvelle signification du terme survient au XIXe siècle. "Classique" et "classicisme" désignent les auteurs de la seconde moitié du XVIIe siècle, siècle d’or de la littérature, qui développent une esthétique fondée sur l’idéal de perfection. 

Le classicisme français correspond à une période brève dans l’histoire de France, la première partie du règne personnel de Louis XIV (1661-1685). Ce n’est pas une école, mais l’affirmation d’un consensus autour des mêmes modèles et des mêmes goûts. Ainsi, le classicisme possède une poétique, un ensemble de règles établies par des théoriciens. Il devient un modèle artistique à suivre. 

« [Tapez un texte] LE CONTEXTE RELIGIEUX De nombreuses controverses religieuses opposent jésuites et jansénistes.

- Pour les jésuites , l'homme est libre de faire son salut par ses actes.

- Les jansénistes , partisans de Jansénius, auteur de l'Augustinus (1640) pensent que seule la grâce, accordée par Dieu, peut sauver l'homme.

LE CONTEXTE INTELLECTUEL En 1634, Richelieu fonde l'Académie française.

Louis XIV poursuit l'organisation de la vie intellectuelle en fondant d'autres académies.

Il pensionne de nombreux artistes.

Les arts assurent le rayonnement du pouvoir royal. L’IDEAL CLASSIQUE L'HONNETE HOMME L'honnête homme incarne le modèle social idéal.

Homme du monde et de cour, il respecte les usages et se comporte avec naturel.

Il s'intéresse aux arts et aux sciences et se conduit selon la raison. L'IMITATION DES ANCIENS L'enseignement est fondé sur le respect des modèles grecs et latins (idée soutenue par Perrault et La Fontaine).

La Poétique d'Aristote est le support des règles qui régissent le théâtre.

Le classicisme recherche ce qui est permanen t et universel, et peint la nature humaine, thème d'études des moralistes (La Bruyère, La Rochefoucauld).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles