Devoir de Philosophie

Le dialogue philosophique : Un genre argumentatif

Publié le 12/01/2012

Extrait du document

 

Si le dialogue est employé dans les divers genres littéraires (théâtre, roman, poésie), il peut aussi constituer un genre spécifique que l'on appelle alors dialogue d'idées ou dialogue philosophique. De ses origines socratiques à la forme moderne de l'entretien, le dialogue a connu différents avatars qui exploitent la fécondité de l'échange et de la dialectique.

1 . Le dialogue socratique

Le dialogue est à l'origine de la philosophie occidentale : au IVème siècle av. J.C., Platon écrit les débats philosophiques que son maître Socrate tenait contre les sophistes.

« 4 .

Du classicisme aux Lumières À l'âge classique, certains moralistes écrivent des dialogues inspirés p~r la conversation mondaine des salons.

À la fin du XVIIème, Fontenelle inauguré un genre nouveau illustré par les auteurs des Lumières : ses Entretiea.s..sur la pluralité des mondes (1686) mêlent le badinage galant au souci dé vulgarisation scientifique (au cours de six soirées de conversation dans un parc, l'auteur expose à une marquise le système copernicien et le relativisme philosophique).

Le dialogue sera très prisé à l'époque des Lumières : tout en mêlant le goût pour la conversation brillante qui triomphe dans les salons, il se prête bien à la mise en scène, polémique ou didactique, des débats.

Voltaire use de la satire dans la plupart de ses dialogues philosophiques tandis que Rousseau dialogue avec lui-même dans Rousseau juge de Jean-Jacques (1772-1776).

Le maître du genre est alors Diderot, qui expérimente dans le dialogue son goût pour les contradictions et les paradoxes.

Ses nombreux dialogues et entretiens, recherchant un ton de "conversation pure comme on la fait au coin du feu" traitent des sujets les plus variés : - le théâtre (Entretiens avec Dorval sur "Le Fils Naturel", 1757; Le Paradoxe surie comédien, 1773), - le matérialisme (l,.e Rêve de d'Alembert, divisé en trois dialogues, 1769), - le colonialisme (supplément au voyage de Bougainville, 1772) ...

Par ailleurs, des romans, Jacques le Fataliste et son maitre, et plus encore Le Neveu de Rameau, font une très large place au dialogue.

Surnommé "Socrate" par ses amis, Diderot cherche moins l'émergence d'une vérité que la confrontation brillante· des idées qui se conclut parfois sur une pirouette, comme à la fin de l'Entretien d'un philosophe avec la maréchale de ***.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles