Devoir de Philosophie

Le drame romantique dans l'histoire

Publié le 29/05/2015

Extrait du document

histoire

Dominée par la contestation du présent, la littérature romantique se pré­sente comme une recherche de voies nouvelles à explorer. Quand ce cou­rant apparaît en France, il existe déjà dans les pays voisins.

L'expansion du romantisme en Europe. Le romantisme est un courant de pensée qui traverse comme une vague toute l'Europe. À l'esthétique classique tournée vers l'Antiquité, il oppose des oeuvres inspirées de la che­valerie et du christianisme médiéval. D'abord né en Angleterre, avec la publication en 1760-1763 des Poèmes d'Ossian, chants gaéliques du me siècle réunis par James Macpherson, il se répand en Allemagne vers 1770, sous le nom de Sturm und Drang (c'est-à-dire Tempête et Passion, d'après le titre d'un drame de Klinger, créé en 1777).

 

La résistance de la culture officielle en France. Le début du xixe siècle français, encore marqué par le rationalisme du xviiie siècle, se prête mal à la diffusion de ces idées neuves — d'autant plus qu'à l'origine elles sont souvent liées à une hostilité à l'égard de la France et de ses visées impé­riales. Les académies (française ou des beaux-arts) consacrent le style tra­ditionnel, héritier du siècle de Louis XIV. Les théâtres se moulent aussi dans la culture officielle, celle de la tragédie classique.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles