Le fantastique
Publié le 10/11/2018
Extrait du document
On trouve de nombreux éléments de fantastique dans des textes aussi anciens que L'Épopée de Gilgamesh, La Bible, L'Âne d'or d'Apulée ou le Satiricon de Pétrone. Les lais de la poétesse Marie de France offrent des allusions à la lycanthropie. Issus de la croyance populaire, le non-mort, le démon, la sorcière, le loup-garou hantent également les œuvres de Rabelais, Dante ou Shakespeare. Mais le conte de fées est. d'une certaine manière, l'enfant du fantastique.
• Jusqu'au XIXe siècle, le terme « fantastique » a une connotation péjorative et désigne l'extravagance, l'imagination folle (la « fantaisie »).
Lorsque Chartes Perrault publie ses Contes de ma mère l'Oye, en 1697, il fait sensation.
Mais le public éclairé de l'époque qualifie ces contes de « merveilleux », et non de « fantastiques ». Le !oiry va pourtant donner naissance, en Angleterre, à la fantasy, où la magie est admise sans discussion.
• À la fin du XVIIIe siècle, le genre se développe en France principalement sous l'influence de trois courants : l'orientalisme (traduction des Mille et Une Nuits par Antoine Galland de 1704 à 1717}, l'illuminisme (Cagliostro, Saint-Germain ...) et le roman noir - ou gothique - anglais (Walpole, Radcliffe, Lewis ...).
Le Manuscrit trouvé à Saragosse (1804), du Polonais Jan Potocki, témoigne quant à lui des trois influences. Mais il faut également mentionner le roman de Jacques Cazotte Le Diable amoureux, qui, paru en 1772, va offrir au romantisme de larges perspectives.
• Charles Nodier (1780-1844) investit le genre en tant que polygraphe et livre de nombreuses compositions, dont la première est Une heure ou la vision {1806). C'est au cours d'un voyage en Dalmatie qu'il prend note des traditions vampiriques, dont il tirera Smarra ou les Démons de la nuit (1821). En 1830, il rédige un essai pionnier, Du fantastique en littérature, ainsi qu'une Histoire du roi de Bahéme et de ses sept châteaux. Vont suivre La Fée aux miettes (1832}, Jean-Français les Bas-bleus (1833) et Inès de las Sierras (1837}.
• Théophile Gautier (1811-1872} ne fut pas seulement l'auteur d'Émaux et Camées et du Capitaine Fracasse. On lui doit aussi l'un des plus beaux récits de morts-vivants qui soient, La Morte amoureuse (1836} : Clarimonde, jolie courtisane de la Renaissance italienne, vient hanter les nuits du jeune prêtre Romuald, lequel échappera in extremis au succube, démon femelle.
• Avant de se lancer dans l'aventure de La Comédie humaine, Honoré de Balzac (1799-1850} écrivit sous divers pseudonymes (dont celui de lord R'Hoone) plusieurs romans dans la veine noire anglaise. Ainsi, Le Centenaire (1822} narre l'histoire d'un vampire vieux de plusieurs siècles qui veut dominer la société en usant de singuliers pouvoirs. Même s'ils n'occupent pas le premier plan dans l'œuvre de Balzac, l'irrationnel, l'occulte et le surnaturel ne le laissaient pas indifférent. Il s'intéressa à l'illuminisme, aux thèses de Claude de Saint-Martin et de Swedenborg, ce qui transparaît dans L'Élixir de longue vie (1830), La Peau de chagrin (1831 ), Le Chef-d'œuvre inconnu (1832}, Louis Lambert (1835} et Me/math réconcilié (1835}.
• Autant Balzac use d'un style affectif, consciemment prolixe, autant Mérimée (1803-1870} fait preuve de mesure et de concision dans ses nouvelles. Quatre au moins méritent le titre de fantastiques : Les Âmes du purgatoire (1834), La Vénus d'Ille (1837}, Vision de Charles Xl (1837} et Lokis (1869}.
«
aux
miettes (1832}, Jean-Français
les Bas-bleus (1833) et Inès de las
Sierras (1837}.
·Théophile
Gautier
(1811 -1872}
ne fut pas
seulement
l'auteur
d'Émaux et Camées et
du Capitaine
Fracasse.
On
lui doit aussi l'un des plus beaux récits
de morts-vivants qui soient, La Morte
amoureuse (1836} : Clarimonde, jolie
courtisane de la Renaissance italienne,
vient hanter les nuits du jeune prêtre
Romuald, lequel échappera in extremis
au succube, démon femelle.
• Avant de se lancer dans l'aventure
de La Comédie humaine, Honoré
de Balzac (1799-1850} écrivit sous
divers pseudonymes (dont celui
de lord R'Hoone) plusieurs romans
dans la veine noire anglaise.
Ainsi,
Le Centenaire (1822} narre l'histoire
d'un vampire vieux de plusieurs siècles
qui veut dominer la société en usant
de singuliers pouvoirs.
Même s'ils
n'occupent pas le premier plan dans
l'œuvre de Balzac, l'irrationnel, l'occulte
et le surnaturel ne le laissaient pas
indifférent.
Il s'intéressa à l'illuminisme,
aux thèses de Claude de Saint-Martin
et de Swedenborg, ce qui transparaît
dans L'Élixir de longue vie (1830),
La Peau de chagrin (1831 ), Le Chef
d'œuvre inconnu (1832}, Louis Lambert
(1835} et Me/math réconcilié (1835}.
• Autant Balzac use d'un style affectif,
consciemment prolixe, autant Mérimée
(1803-1870} fait preuve de mesure et de
concision dans ses nouvelles.
Quatre au
moins méritent le titre de fantastiques :
Les Âmes du purgatoire (1834), La Vénus
d'Ille (1837}, Vision de Charles Xl (1837}
et Lokis (1869}.
• Le fantastique imprégnera également
les Voyages extraordinaires de Jules
Verne (1828-1905), particulièrement
son Château des Carpathes (1892}, le
spiritualisme de Villiers de l'Isle-Adam
(1838-1889) tel qu'il s'exprime dans
L'Ève future (1886) ou le Conte de fin
d'été (1887), et le naturalisme de Guy 11'i de Maupassant
dE .!!JP�
(1850-1893).
Ce dernier a
laissé trente
quatre contes
fantastiques (La Peur, Un
fou ?, La Nuit,
Le Horta ...
),
dont les thèmes
récurrents tournent autour de la peur et
de ses divers corollaires : l'angoisse, les
obsessions morbides, les hallucinations
de toutes sortes, où domine la hantise
du double.
LES HÉRITIERS
Il faut ensuite attendre le milieu du
siècle dernier pour voir apparaître un
kaléidoscope d'écrivains fantastiques
d'une grande diversité.
• Jean-Louis Bouquet (1898-1978}, par
ailleurs scénariste et réalisateur, ouvre
ainsi la voie des sombres profondeurs
et laisse entrevoir les démons dormant
en chacun de nous dans Le Visage de
feu (1951), Aux portes des ténèbres
(1956} et dans son chef-d'œuvre
posthume, Mondes noirs (1980}.
•
Raoul de Warren (1905-1992} exploite
les mystères de l'Histoire et leur trouve
une explication ésotérique dans La Bête
de l'Apocalypse (1956) ou La Clai rière
des Eaux-Mortes (1980).
• Claude Seignolle (né en 1917} fait pour
sa part renaître les peurs du terroir avec
La Malvenue (1952} et La brume ne se
lèvera plus (1959}, notamment.
• Il existe aussi
un fantastique
dérivant du
surréalisme, qui
est illustré
par André
Pieyre de
Mandiargues
(1909-1991)
dans Le Musée
noir (1946} et Tout disparaitra (1987},
et par André Hardellet (1911-1974}
dans L'Essuyeur de tempêtes ( 1979}.
Certaines œuvres de Boris Vian relèvent
aussi de ce type de fantastique, comme
L' Écume des jours (1947}, L'Arrache
Cœur (1953}.
• Marcel Bealu (1908-1993} s'impose
quant à lui en poète de la dégradation
avec ses Contes du demi-sommeil
(1960} ou La Vie en rêve (1992}.
• Pierre Bourgeade (né en 1927} est
ancré dans le contemporain, d'où tout
surnaturel est absent, avec Le Camp
(1979} et Sade, sainte Thérèse (1987}.
• Pierrette Aeutiaux (née en 1941} relève
de ce même fantastique contemporain
avec Histoire de la chauve-souris (1975}
et Histoire du tableau (1977}.
• Parallèlement, d'autres auteurs restent
fidèles aux thèmes traditionnels, tels
Georges-Olivier Chateaureynaud (né
en 1947}, avec Le Fou dans la chaloupe
(1973} et Les Messagers (1974}; ou
Nathalie Henneberg (1917-1977}, qui
se tourne vers le genre après la mort
de son mari, auteur de science-fiction,
et dont on citera L'Opole entydre (1971}.
• Mais le renouveau est dans les mains
de Katherine Quenot (née en 1958},
qui s'impose avec Blanc comme la nuit
(1991} et Rien que des sorcières (1993}.
LE FANTASTIQUE
AILLEURS EN EUROPE
On y trouve une pléiade d'écrivains qui
ont su redéployer toute une tradition
baroque en s'inscrivant dans les visions
d'un Brueghel et les masques d'un
James Ensor : Franz Hellens, Michel
de Ghelderode, Thomas Owen et
surtout Jean Ray (1887-1964}, dont
l'œuvre mêle roman noir, érotisme,
occultisme et thriller (Les Cercles
de l'épouvante, Ma/pertuis, La Cité
de l'indicible peur ..
.).
LA RUSSIE
Le fantastique a inspiré de merveilleux
contes et nouvelles à un des plus grands
représentants de la littérature russe,
Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852}
avec La Nuit de la Saint-Jean (1830}, Viy
(1834} et Le Portrait (1835}, ainsi qu'à
Alekseï Konstantinovitch Tolstoï (1817-
1875) avec La Famille du Vourdalak.
l'ITALIE
Le fantastique italien est marqué par
l'humour et la tendance à glisser vers
le merveilleux, comme en témoigne
l'œuvre de Dina Buzzati (1906-1972}
avec Le Désert des Tartares (1949} ou
Le K (1966}.
Le saugrenu est la marque
d'ltalo Calvino (1923-1985}, avec entre
autres Le Vicomte pourfendu (1952) et
Le Chevalier inexistant (1959}.
Fou de
jeu et de littérature, Tommaso Landolfi
(1908-1979} projette quant à lui ses
obsessions dans La Pierre de lune
(1939} et La Femme de Gogol (1961).
l'école catalane est la plus importante.
Sceptique, elle aborde avec humour
les thèmes traditionnels, comme chez
Juan Perucho, Noel Claraso ou encore
Domingo Santos.
Mais le plus célèbre
des auteurs catalans est José Maria
Gironella, dont L'Assaut des ténèbres a
fait sensation.
Quant à Carlos Esteban
Deive (né en 1935), qui vit en République
dominicaine, il situe aux Cara·1bes,
royaume du vaudou, son recueil de
nouvelles Le Musée des diables (1968}.
AUTRES PAYS EUROPÉENS
En Grèce, Vassily Photiades cultive un
fantastique très personnel dans Les
Transparents (1958).
En Roumanie,
Mircea Cartarescu passe du réel à
l'irréel dans Le Rêve {1989}.
Quant
à la Tchèque Daniela Hodorova,
elle fait éclater les frontières entre
le fantastique et les autres genres
dans Le Royaume d'Oslany (1991}.
LE FANTASTIQUE
NORD -AMÉRICAIN
Au début du XIX' siècle, la tradition
européenne prévaut.
avec des auteurs
comme Washington Irving (1783-1859}
(L'Aventure d'un étudiant allemand),
ou Nathaniel Hawthorne (1804-1864},
qui se dresse contre le puritanisme de
l'époque (Le Voile noir du pasteur, 1836;
La Maison aux sept pignons, 1851 ).
• Edgar Allan
Poe (1809-
1849) sublime
le fantastique
dans Histoires
extraordinaires
(1840-1845},
et Histoires
grotesques et sérieuses
{1865), mais inaugure aussi ce qui sera
le roman policier (Double Assassinat
dans la rue Morgue, 1841}.
On compte
parmi ses disciples Fitz-James O'Brien
(1828-1862), dont la première nouvelle
(What Waslt?, «Qu'était-ce?») inspira
Le Horta de Maupassant, et Ambrose
Bierce (1842-1913}, dont la production
a été rassemblée dans un recueil titré
Histoires impossibles.
Citons également
William Chamber Morrow (1854-1923},
dont le recueil Dans la pièce du fond
(paru en français en 2004} révèle un
univers urbain angoissant où menace
à chaque instant la folie meurtrière.
,,..._._ .
•
Entre 1890 et
1939, l'Amérique
voit émerger
aussi bien un
Henry James
(1843-1916)
qu'un Howard
Phillips
Lovecraft (1890-1937}.
Le premier a laissé un
joyau de la littérature« fantomatique»,
Le Tour d'écrou (1898}, qui jusqu'à la
fin laisse planer un doute : « La maison
était-elle hantée ou tout ne venait-il pas
de la névrose de la narratrice ? » Le
second va donner au récit d'horreur ses
lettres de noblesse en créant un mythe.
Toutes ses œuvres correspondent les
unes avec les autres, imposant un
système de référence.
La plupart font
mention d'un livre relatant l'Invasion
de la Terre par les anciens démons.
Le Necronomicon de l'Arabe dément
Abdul Alhazred.
Citons Démons et
merveilles, La Couleur tombée du ciel,
Je suis d'ailleurs, Dagon ...
•Richard
Matheson (né en 1926},
assure la relève
de Lovecraft;
c'est l'un des
fondateurs
de la terreur
contemporaine.
Son premier
récit, Journal d'un monstre (1950}, le
rend célèbre.
Dans Je suis une légende
(1954} et Le Jeune Homme, la Mort et
le Temps (1975}, le fantastique côtoie
une pseudo-scientificité.
On lui doit
notamment L'homme qui rétrécit
(1956), Au bord du précipice (1958}
e iLa Maison des damnés (1971}.
• Patricia Highsmith (1921-1995), connue
pour ses policiers qui en font le « maitre
du suspense », franchit la frontière du
fantastique dans certaines nouvelles,
dont celles des célèbres recueils
L'Amateur d'escargots (1970} et
L'Épouvantail {1979}.
• D'autres auteurs ont fait de l'horreur
moderne la face visible du fantastique
américain.
Parmi eux : Steve Ras nic lem
(né en 1950}, avec Ombres sur la route
(1993} ; Dan Simmons (né en 1948},
avec Le Chant de Kali (1986}, Hypérion
(1990} et L'Échiquier du mal (1990} ;
Lisa Tuttle (née en 1952} avec Le
Couteau sacrificiel (1983}, Gabriel
(1987} et son recueil de nouvelles Le
Nid (1986} ; Clive Barker (né en 1952),
avec sa série de recueils de nouvelles
intitulée Livres de sang (depuis 1984}.
STEPHEN KINC.
l'ANATOMISTE DE L'HORREUR
Né en 1947 dans le Maine, Stephen
King publie sa première nouvelle,
L' Image de la faucheuse, en 1967,
dans Startling Mystery Stories, et son
premier roman, Carrie, en 1974.
Ce
succès sera suivi de nombreux autres,
dont Salem
(1975},
Shilling
(1977}, Cujo
(1981),
Christine
(1983}, Misery (1987}, La Part
des ténèbres
(1989}, La
Ligne verte (1996) ou Roadmaster
(2004}.
Sous le pseudo de Richard
Bach man, il publie des récits violents :
Rage (1977), Marche ou crève (1979),
La Peau sur les os (1984}.
Dans son
essai Anatomie de l'horreur (1981},
il définit son art poétique : " La terreur
au somme� l'horreur en dessous et la
répulsion tout à fait en bas.
» Le
milieu du xx< siècle voit surgir
le fantastique latina-américain, qui
acquiert vite ses lettres de noblesse.
..------., .Le modèle
du genre est
l'Argentin
lorge Luis
Borges (1899-1986),
qui emprunte
les chemins
de l'érudition
pour traiter de
sujets philosophiques par le biais de la
fiction.
Ses thèmes favoris sont l'œuvre
dans l'œuvre (La Bibliothèque de Babel,
1941 ; Aleph, 1945; Le Livre de sable,
1975}, la contamination du réel par
le rêve (Les Ruines circulaires, 1940 ;
Le Rêve de Coleridge, 1952}, le voyage
dans le temps (Le Miracle secret, 1943 ;
Les Théologiens, 1947; L'Immortel, 1947;
La Rencontre, 1970} et le dédoublement
(La Forme de l'épée, 1942 ; Borges et
moi, 1960; Eveything and Nothing,
1960 ; L'Autre, 1975}.
La mise en abyme
est un autre motif récurrent, comme
dans Tian, Uqbar, Orbis Tertius {1940}.
• Adolfo Bioy Casares (né en 1914}
crée avec Borges l'auteur fictif Honorio
Bustos Domecq, sous le nom duquel ils
publient Six Problèmes pour don Isidro
Parodi (1942), puis des Chroniques
(1967}.
Parallèlement, il poursuit son
œuvre avec Plan d'évasion (1945},
Le Complot céleste (1948}, Le Songe
des héros (1954}, Histoire prodigieuse
(1955) et Le Côté de l'ombre (1962).
Avec Borges et Silvina Ocampo, Casares
établit une Anthologie de la littérature
fantastique en 1940, année même où
L'Invention de Morel le révèle.
• Silvina Ocampo (1903-1993}, épouse
de Casares, mais aussi sa collaboratrice
et celle de Borges, a publié des recueils
de nouvelles, dont La Furie (1959}, Les
Invités (1961}, Les Jours de la nuit (1971).
En France, une anthologie est parue
sous le titre Faits divers de la Terre
et du Ciel (1970}.
-----., • L'art de Julio
Cortâzar
(1914-1984)
est pleinement
contemporain: il exprime un
malaise mental
jouant sur
la dualité des
êtres et des événements.
Certains récits
confinent au burlesque, comme La Nuit
face au ciel (1959}.
La pataphysique est
plus présente que le surréalisme dans
Les Gagnants (1960}, Cronopes et
Fameux (1962}, Marelle (1963},
62 -M aquette a monter (1968}.
• l'arbre argentin ne doit pas masquer
le reste de la forêt latina-américaine:
le Colombien Gabriel Garcia Marquez
(né en 1928}, avec Cent Ans de solitude
(1967} ; le Mexicain Carlos Fuentes
(né en 1928), avec Tladocatzine (1954},
Aura (1962) et Constoncia (1989}; son
compatriote Juan Rulfo (né en 1918),
fondateur du mouvement «Panique»
avec l'Espagnol Fernando Arrabal et
le Français Roland Topor, avec Contes
paniques (1956}; le Péruvien Harry
Belevan (né en 1945}, auteur d'une
Théorie du fantastique (1975} et d'un
roman fantastico-policier, La Pierre
dans l'eau (1978)..
»
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