Devoir de Philosophie

Que pensez-vous de ce mot de Renan : Le monde véritable quo la science nous révèle est de beaucoup supérieur au monde fantastique créé par l'imagination

Publié le 16/09/2014

Extrait du document

renan

b)    Il est d'autres modes de découverte de la vérité que la science, en entendant par ce mot, comme RENAN, la science positive ou expérimentale. L'imagination n'est pas cette folle qu'on a cru longtemps : elle joue un rôle important dans la découverte scientifique. La raison, instrument indis­pensable de toute science, peut seule nous donner une interprétation syn­thétique du monde. Enfin, une foi raisonnable peut résoudre heureusement les problèmes laissés en suspens par la philosophie.

c)    En tont. cas, le savant manque d'esprit scientifique en jugeant fan­tastique le monde connu par des moyens autres que ceux de la science positive.

 

·  B. La supériorité du monde de la science. — a) Du point de vue pro­prement scientifique, nous (levons le reconnaître, le monde de la science est. supérieur à celui que nous pouvons connaître par d'autres moyens; les affirmations scientifiques, en effet, fondées sur l'expérience, peuvent être soumises au contrôle expérimental. Il n'en est pas de même des thèses philosophiques ou théologiques.

renan

« 28 l:'ITRODt:CTIO:...

f.

-- CE QUE nISE'.'iT LES MOTS.

Si nous prenons ces mots au sens que leur donnerait le français d ·au­ jourd'hui eu les séparant de leur contexte, la pensèe de HE:-iA.'1, quelque peu exagérée à l'épor1ue où elle fut écrÎ'te (1848), est aujourd'hui d'une frap­ pante vérité.

A.

Le monde fantastique créé par l'imagination.

-Qu'on se rappelle les conceptions de la mythologie antique : des divinités présidant aux mouvements des astres et aux phénomènes météorologiques, les contes de fées qui ravissaient encore notre enfance ...

Ce monde nous ravissait parce que fantastique, c'est-à-dire impossible et irréel.

B.

Le monde véritiable que la sciencll nous révèle.

- a) Du point de vue scientifique, mesurons l'extension immense de notre connaissance du réel.

I 0 Dans le sens de l 'illfiniment grand : la terre, modeste planète-, infime élément de la voie lactée, qui compte, pense-ton, environ i00.000 x f(}tl étoiles mesure 200.000 années Iumière·s de diamètre; cette immense voie lactée perdue au milieu de millions de galaxies distantes l'une de l'autre d'environ deux millions d'années-lumière 1 (1).

:~0 Dans le sens de /'infiniment petit, PASCAL s'émerveillait. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles