Devoir de Philosophie

Le fantastique de Maupassant

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

maupassant

Les amis de Théodore le retrouvent enlacer autour d’une cafetière. C’est le retour vers la réalité. Pourtant tout n’est pas élucidé : pourquoi Théodora porte l’habit de noce du grand-père de l’hôte ? Le retour au réalisme n’est là que pour mieux introduire la fin et les derniers éléments fantastiques du récit. Ainsi coincé chez son hôte, Théodore décide de dessiner la cafetière de la nuit, mais le dessin se transforme en visage de femme « En effet, ce qui m’avait semblé tout à l’heure une cafetière était bien réellement le profil doux et mélancolique d’Angéla. » On apprenti par la suite que se visage est celui de la sœur de l’hôte.

 

On apprend aussi par cette fin brutale que Angéla est morte : « Elle est morte, il y a deux ans, d’une fluxion de poitrine à la suite d’un bal. »

 

Théophile Gautier réussit a mélangé réalisme et fantastique dans un même récit grâce a un enchainement d’action dont chacun est propre a un style ou au deux. Se serait-il inspiré de « la morte » de Maupassant pour son récit, mais surtout pour sa chute.

maupassant

« unique tapisserie. Il y a aussi le récit d’un amour impossible entre un homme de son nom Théodore et une femme Angéla.

Dans un premier temps Théodore aperçoit Angéla seul et tombe amoureux « et je sentis que, si jamais il m’arrivait d’aimer quelqu’un, ce serait elle.

» Il hésite ensuite à lui demander une danse « cependant je n’osais lui faire la proposition.

».

Mais Angéla comprit et acceptât Théodore.

Mais la danse épuise vite nos deux amoureux et Angéla mourut au moment ou l’alouette chanta au milieu de la salle.

Lors que Théodore voulut rattraper Angéla, il ne trouva qu’une cafetière.Après le récit d’une fête étrange nous arrivons à la fin du récit qui lui est surprenant. Les amis de Théodore le retrouvent enlacer autour d’une cafetière.

C’est le retour vers la réalité.

Pourtant tout n’est pas élucidé : pourquoi Théodora porte l’habit de noce du grand- père de l’hôte ? Le retour au réalisme n’est là que pour mieux introduire la fin et les derniers éléments fantastiques du récit.

Ainsi coincé chez son hôte, Théodore décide de dessiner la cafetière de la nuit, mais le dessin se transforme en visage de femme « En effet, ce qui m’avait semblé tout à l’heure une cafetière était bien réellement le profil doux et mélancolique d’Angéla.

» On apprenti par la suite que se visage est celui de la s œ ur de l’hôte. On apprend aussi par cette fin brutale que Angéla est morte : « Elle est morte, il y a deux ans, d’une fluxion de poitrine à la suite d’un bal.

» Théophile Gautier réussit a mélangé réalisme et fantastique dans un même récit grâce a un enchainement d’action dont chacun est propre a un style ou au deux.

Se serait-il inspiré de « la morte » de Maupassant pour son récit, mais surtout pour sa chute.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles