LE GOUT ET L'ART DE VOLTAIRE
Publié le 14/05/2011
Extrait du document

Le goût, selon une définition de Voltaire lui-même, est le sentiment des beautés et des défauts dans les arts. — a) Il l'a eu vif et bon. Il a été un critique littéraire sûr et classique, d'ailleurs fin et nuancé, dans le Siècle de Louis XIV, dans le Temple du goût, dans sa correspondance. — b) Seulement, le goût de Voltaire était tout entier orienté vers le siècle de Louis XIV, par l'admiration absolue de Racine. A l'égard de Boileau, il a varié; il a cependant fait son .éloge très décisif, dans une belle lettre à Helvétius, et il a suivi ses préceptes.
Liens utiles
- LE FAUVISME: REJET DE LA PERSPECTIVE, GOUT PASSIONNE POUR LA COULEUR (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- Les Goncourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. Expliquez, discutez, commentez ce jugement. ?
- Est-ce nécessairement faire preuve de gout qu'apprécier une oeuvre d'art à sa juste valeur ?
- Question de corpus : comparez et commentez l’art de l’argumentation d ans ces trois textes. Texte A . VOLTAIRE, Candide (1759),Texte B. VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique , article « guerre » (1764) et Texte C. CELINE, Voyage au bout de la nuit (1932)
- Analysez ce passage de « Candide » en faisant ressortir la thèse philosophique qui s'y inscrit et l'art de Voltaire conteur.