Le héros de roman ne saurait être un personnage médiocre. Vous discuterez cette affirmation en vous fondant sur vos lectures.
Publié le 12/09/2011
Extrait du document
Et pourtant, ces héros ne réussissent pas tout ce qu’ils entreprennent : ainsi Perceval laisse échapper le Graal. Depuis Achille, chaque héros présente une vulnérabilité. De plus, certains héros sont remarquables, non par leurs qualités positives, mais par leurs faiblesses : ainsi Don Quichotte, ridicule, Julien Sorel, ambitieux qui finit mal, Madame Bovary perdue dans ses chimères, ou Ulrich, l’homme sans qualités.
Liens utiles
- Raymond Queneau déclare : "je n'ai jamais vu de différences essentielles entre le roman, tel que j'ai envie d'en écrire, et la poésie." Vous commenterez et éventuellement discuterez de cette affirmation en vous fondant sur la lecture de Zazie dans le métro, des textes du corpus ainsi que de vos lectures personnelles.
- Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman ?
- un personnage médiocre peut il etre un héros de roman
- Avant d'écrire Madame Bovary, Flaubert déclarait en parlant de ses héros: " Ce qu'ils sont maintenant, ce qu'ils font, ce qu'ils rêvent est le résultat de ce qu'ils ont été, de ce qu'ils ont fait, de ce qu'ils ont rêvé ". Cette affirmation semble-t-elle correspondre à la définition d'un personnage de roman ou correspond-t-elle plus étroitement à celle du XIX ème siècle?
- Un personnage médiocre peut-il etre un héros de roman ?