Devoir de Philosophie

Le "je" dans Les Mains Libres - P. Eluard - Man Ray

Publié le 12/04/2015

Extrait du document

eluard
Partir de l’idée d’une œuvre bicéphale : Man Ray + Eluard ! Quelle place le « je » de chacun des artistes occupe-t-elle ?   I.                   L’inscription du « je » dans LML. A.    Présences du « je ». Le recueil ne met pas vraiment en scène la figure du poète. Seulement, 13 sur 55 poèmes (si l’on compte séparément les deux « Avignon ») reposent sur énonciation personnelle du « je » ; 14 poèmes /55 en s’adressant à un « tu » supposent donc un « jeu » énonciateur + portrait au sein du recueil. Man Ray signe ses dessins ( nom...
eluard

« Des dessins datés et inscrits dans lieu précis comme rappel autobiographique. Allusions autobio au groupe d'amis de Mougins (insister sur « les amis ») Présence des lieux (côte d'Azur) dans les dessins. Allusions dans poèmes amoureux d'Eluard à Nusch, sa femme et sa muse. C.    Deux univers artistiques reflétant le « je » de chaque artiste coexistent au sein du recueil. Univers très érotisé de Man Ray + humour Univers davantage lyrique d'Eluard, celui d'une « nudité tendre ».

Il rêve à partir des dessins sans inféoder (= soumettre) son imaginaire à celui de Man Ray.   II.                Les ambivalences du « je » : personnel ou universel ? A.    Jeux sur « je » (rappel du goût des surréalistes pour le jeu et les énigmes*) Les deux auteurs ont un pseudonyme (> identités brouillées) Cryptage des initiales de « 1112 » en guise de signature parfois ; parfois double signature Man Ray + 1112       La place de la signature ou du cryptage dans les dessins > présence masquée au coeur même du dessin ; parfois double présence. B.     Du « je personnel » au « jeu » universel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles