Devoir de Philosophie

Le Loup et l'Agneau - Jean de La Fontaine (commentaire)

Publié le 15/10/2011

Extrait du document

fontaine

L'art du récit : V.3 et 4, le paysage est montré comme bucolique, il est plus suggéré que détaillé. L'eau est une « onde pure «, synonyme de fluidité, de lumière. Il y a une impression de fraîcheur. Cette idée de paysage bucolique se retrouve. Au V. 26 (« au fond des forêts «) se fait une opposition totale entre la clarté du début et le fond obscure de la forêt où se fait un enlèvement et une mise à mort. La fin correspond d' ailleurs à la règle de bienséance établie au XVIIe ; en effet, le crime se passe dans les « coulisses «. Le décor clair au début face au décor sombre de la fin aura un sens plus profond. 

fontaine

« présente, il y a une variété rythmique, des effets de contraste : - Alexandrin = Perturbations sentencieuses- Décasyllabe- Octosyllabe- Heptasyllabe- Tétra (4) syllabe Le récit est donc particulièrement vivant.

Le schéma actantiel est très signifiant.

Le récit ne décrit pas longuementle cadre, nous savons que le drame qui va se dérouler sera bref.

La façon, la brièveté, de représenter la fable en esttout l'intérêt.

Normalement, le schéma actantiel de tout conte se fait par la situation initiale, l'élément perturbateur,le déséquilibre et enfin la situation finale.

Ici, le décor est vite planté : Situation initiale ; puis un loup survient, leprésent fait surgir le loup sous notre nez : Elément perturbateur ; puis c'est le conflit verbal, l'argumentation :Déséquilibre et enfin au V.27, c'est la situation finale, très rapide.Nous pouvons faire deux remarques :- Il n'y a pas de force réparatrice, la fable finit mal.- De plus pour la sentence, la Fontaine nous laisse sur un plan cruel.Ce schéma actantiel est donc insignifiant.

C'est en effet une façon habile de camper l'univers des Fables.

Pourcompléter, nous allons voir que la Fable dresse un tableau du règne animal : Des personnages contrastés : Il est habituel que l'animal soit caractérisé par son nom et sa majuscule.

Les traits donnés autour donne 2 ou 3qualificatifs prouvant que l'Agneau et le Loup sont caractérisés : Un Loup errant, cruel cherchant aventure et unAgneau qui tète encore sa mère et vit au milieu des bergers et des chiens.

Au delà de la réalité animale respectée,ces deux animaux sont porteurs d'une double allégorie : L'innocence et la cruauté sauvage. 2) Règne de l'innocence.1) Règne de la cruauté sauvage. 1) L'Agneau est caractérisé par : les octosyllabes, des coupes qui donnent un rythme (V.4), l'imparfait de durée etl'adjectif « pur » (l'onde et l'innocence de l'Agneau.) Les termes utilisés sont des termes poétiques soutenus :boit= »désaltérait » ; eau= « onde ».

Tout cela forme une scène, un lieu charmant et accueillant.Mais cette innocence nous pose des problèmes :- Pourquoi est-il seul ?- Pourquoi boit-il de l'eau ?- Pourquoi n'est-il pas surveillé ?Cela annonce un risque.

L'histoire finit d'ailleurs très mal.

Cette innocence est supprimé, le terme agneau disparaît àla fin, son identité disparaît presque. 2) La violence sauvage est suggérée :- Soudaineté de l'arrivée du Loup : sorte de contre-champ (cinéma)- Rapidité du changement de temps- Soudaineté du présent.

Ce présent de narration va bien avec le Loup.En effet, comme ce présent est au début et à la fin, on peut penser qu'il ne s ‘est rien passé.Le Loup a plusieurs motifs de son arrivée : il erre, cela ne nous étonne d'ailleurs pas, il a faim (assonance en « in »V.

5, 6, il y a urgence, le Loup a faim.) Cette faim de Loup est en opposition avec la soif du Loup.

La faimprovocante s'oppose avec la soif tranquille de l'Agneau : C'est un plaisir et non un besoin.Il n'est question que de nourriture avec le Loup, il ne répond qu'à l'instinct, à la survie.

Il va être, sur tout les plans,seulement instinctif.

Il est dans un état de « rage » (V.8) et en « colère » (V.11).

C'est ce qui empêche deraisonner normalement.

Le Loup est du domaine de l'ombre ici, il contraste avec la forêt (le Loup noir) et l'Agneauavec la clairière. Partie 2 : A) Etapes du procès.B) Parodie du procès. A) 1) Accusation, exposition des faits.2) Argumentation du Loup, réquisitoire = Blâme = Tout noir.3) Argumentation de l'Agneau, plaidoirie = Eloge = Tout blanc. 1) L'accusation tient place entre la clarté initiale et la situation finale.

Tout un champ lexical du domaine juridiqueapparaît : « raison » (V.1), « considère » (V.

12), « Il faut que je me venge » (V.26), « procès » (V.

29)Confrontation ici entre accusé et accusateur.1è accusation : - Préjudice matériel : V.

7 à 18« Qui te rend si hardi… » V.7 et 8.2è accusation : - Préjudice moral : V.

19 à 25.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles