LE MOUVEMENT INTELLECTUEL : LE ROMANTISME
Publié le 17/05/2011
Extrait du document
La Révolution et l'Empire s'étaient enthousiasmés pour les souvenirs de l'Antiquité. Aussi le classicisme continua-t-il longtemps en France, tandis qu'à l'étranger s'épanouissait déjà le Romantisme. C'est seulement à la fin de la Restauration que le Romantisme triompha chez nous (la "bataille d'Hernani" est de 1830) et le régime bourgeois de Louis-Philippe, par un curieux paradoxe, coïncide avec l'apogée du mouvement romantique. Le "mal du siècle" est le grand ressort du romantisme; il résulte du contraste, chez les jeunes générations, entre les espoirs démesurés de l'épopée impériale et la triste réalité d'après 1815. Entre les "Jeune-France" qui "ont des rêves de gloire en leur âme inquiète" et la génération précédente qui demande, après toutes ces émotions, la tranquillité et la paix, le divorce était inévitable.
«
II — La musique.
Dans tous les pays européens la musique donne des chefs d'oeuvre.
A) L'école viennoise.
— Illustrée à la fin du XVIIIe siècle par Glück, Haydn, et Mozart, elle domine le début du XIXesiècle avec Beethoven, rhénan devenu viennois (1770-1827), mettre de la sonate et des symphonies.
Déjà, dansses dernières oeuvres, apparaît une explosion romantique (les derniers Quatuors, la IXe Symphonie).
Elle est encoreplus visible chez Franz Schubert (1797.1828) qui renouvelle le lied allemand et écrit aussi des symphonies.L'école allemande se lance avec Weber et ses opéras romantiques du Freischütz ou d'Obéron.
Mendelssohn écrit dessymphonies et des oratorios.
Schumann (1810-1866) est le plus grand des romantiques allemands par sessymphonies, sa musique de piano et surtout ses lieder.En France :
1.
Au théâtre se donnent rendez-vous de nombreux artistes étrangers, notamment des Italiens comme Cherubini,Bellini, Donizetti, Rossini, qui installent chez nous le grand opéra serai-romantique.
Meyerbeer, venu d'Allemagne,rivalise avec eux dans le même genre (Robert le .Diable, L'Africaine, Les Huguenots), Halévy écrit La Juive.
MaisRossini compose aussi des opéras comiques à l'italienne (Le Barbier de Séville); les Français Auber, Hérold, Boieldieu,maintiennent les traditions de l'ancien opéra comique français,
2.
Musique symphonique, — Hector Berlioz (1803-1869), mal apprécié de ses contemporains, est un de nos plusauthentiques génies musicaux (Symphonie fantastique, Damnation de Faust, Requiem), Le polonais Chopin, qui fit deParis sa patrie d'adoption, rénova la musique de piano (valses, nocturnes).
Tous deux sont des romantiquesachevés.C'est seulement après 1848 que Richard Wagner lancera la formule du drame musical : Ses premières oeuvres sontencore de coupe et d'inspiration classiques.
Mais Liszt, virtuose et compositeur, commence déjà sa carrière erranteà travers l'Europe, é qui il révélera la musique hongroise.Le mouvement romantique, plus tardif en France que dans les autres pays, continuera dans la période si-vante(Victor Hugo n'est mort qu'en 1885) donnant, à côté de chefs-d'oeuvre authentiques, des oeuvres moins fortes etplus discutées..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA2 : VOLTAIRE, Le Dictionnaire Philosophique, article Liberté de penser, 1764 Introduction : -18 ème s : Mouvement des Lumières, mouvement littéraire, culturel, intellectuel, philosophique.
- Vous connaissez les critiques dont le Romantisme a été l'objet. Vous essaierez de faire une « Apologie pour le Romantisme », en montrant qu'il a été une réaction légitime contre le néo-classicisme et un mouvement bien français et bien humain.
- Durant la période du XVIIIème siècle, le néoclassicisme fait place à un nouveau mouvement littéralement opposé à celui-ci : le romantisme.
- Principe du mouvement : Romantisme
- romantisme (musique) 1 PRÉSENTATION romantisme (musique), mouvement musical européen en vogue de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle.