Devoir de Philosophie

Le mythe de la « fin'amor »

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'innovation la plus spectaculaire du nouveau genre littéraire qu'on appelle le roman est l'introduction dans le récit de personnages féminins destinés à jouer un rôle important, et la mise en place de l'amour comme ressort essentiel de l'action, en vertu de principes idéologiques originaux récemment apparus en France du Nord.

« .../... POINT DE CULTURE: Chevalier ou pas, Lancelot est quand même l'homme qui a cocufié le roi Arthur !Certes, il est valeureux, courageux, mais ce sans-peur n'est pas sans reproche.

Fidèle serviteur à la cour,mandé par son souverain pour secourir la reine Guenièvre enlevée par des affreux, il finit par être infidèleà ses engagements.

Car au terme de sa quête, retrouvant la belle, il ne trouve rien de mieux que detomber amoureux d'elle.

Certes, la jeune femme mariée ne semble guère être encombrée par lesscrupules et fait tout pour que son sauveur partage sa couche.

Séduit, dompté, Lancelot paraît mêmehypnotisé par Guenièvre et, sous ses ordres, agit un peu comme un pantin, quitte à se ridiculiser entournoi.

Bref ce cœur pur, après avoir fait allégeance au mari, est soumis au bon vouloir de l'épouse. Si l'on peut imputer cette attitude subordonnée à la passion, reste que, d'un autre point de vue, on peutaussi y déceler une forme de faiblesse...

D'ailleurs, dans une autre version de la légende, celle de lordAlfred Tennyson, Lancelot éprouve une telle culpabilité de sa tromperie et peut-être une telle honte de sesagissements, qu'il perd de sa superbe, et faillit dans sa mission de chevalier de la Table ronde. Peut-être trop romantique, Lancelot est déchiré entre son sens du devoir et son amour interdit, unedualité qui, à la fin de sa vie, ne lui procure que souffrances, l'empêchant de trouver un bonheur total danscette existence. Morale de l'histoire : pour rester un vrai héros, mieux vaut éviter de mêler vie professionnelle et amourspersonnelles... .../... Dans ces conditions, on imagine mal ce qui — à part la « commande » — a poussé Chrétien de Troyes àentreprendre le Chevalier à la charrette : l'argument de ce roman est en effet la glorification de l'amour courtois, et adultère, en remplaçant le couple « classique » des amants de Cornouailles par un couple nouveau, sans précédent littéraire : la reine Guenièvre, épouse du roi Arthur, et un chevalier totalement inconnu, Lancelot du Lac.

Cette entreprise a connu d'emblée un immense succès : Lancelot et Guenièvre ont peu à peu supplanté Tristan et Yseut, sans doute en raison de leur plus grande conformité au strict code courtois : en effet, Lancelot est l'incarnation du « fin' amant » soumis jusqu'à l'abjection au moindre désir de sa dame, et celle-ci estl'image achevée de la dame cruelle et insensible, qui accule presque son ami au suicide pour une peccadille. Conclusion : En fait, le Chevalier à la charrette constitue pratiquement le premier roman qui illustre les principes de la nouvelle idéologie à la mode, à savoir la courtoisie, qui prend le contre-pied du point de vue féodal, en plaçant ladame en position de supériorité radicale par rapport à son « ami ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles