Le mythe de la« fin'amor »
Publié le 04/08/2014
Extrait du document
L'innovation la plus spectaculaire du nouveau genre littéraire qu'on
appelle le roman est l'introduction dans le récit de personnages féminins
destinés à jouer un rôle important, et la mise en place de l'amour comme
ressort essentiel de l'action, en vertu de principes idéologiques originaux
récemment apparus en France du Nord.
«
E X P 0 S É S F C H E S
Les données de base restent les mêmes : inégalité fondatrice entre les amants,
supériorité de la dame, obéissance absolue de l'ami.
Toutefois, ce service s'ex prime désormais sous la forme de prouesses chevaleresques, et la courtoisie se
greffe sur le fonds de légendes celtes qui concèdent une large place à la magie et au surnaturel .
...
Il -ÎRISTAN ET Y SEUT
Archétype atypique
Avec ces rectificatifs, le couple courtois par excellence devient celui de Tristan
et Yseut.
À l'origine pourtant, un« handicap» considérable: la réciprocité de la
passion qui unit les deux amants, et même, selon les prototypes celtiques, l' anté
riorité du désir féminin sur l'amour du partenaire masculin.
En outre, entre les
amants de Cornouailles, il
ne saurait être question d'une relation platonique :
l'adultère est consommé, et à ce premier péché vient s'ajouter celui de trahison,
que commet Tristan
à l'égard du roi Marc, son seigneur et son oncle, ainsi que le
soupçon d'inceste (au sens très large que le Moyen Âge donne à cette notion).
Malgré ces écarts par rapport à la norme courtoise, Tristan et Y seut apparaissent
dans d'innombrables textes comme les incarnations de l'amour qu'on dit courtois.
Tristan et Y seut chez Chrétien
Chrétien de Troyes semble avoir été fasciné par le mythe de Tristan et Y seut ;
mais c'est chez lui une fascination négative, dans la mesure où l'ensemble de son
œuvre manifeste
un effort pour se dégager du modèle tristanien, et proposer une
autre issue à l'équation amoureuse qui
oppose« fin'amor »adultère et mariage sans
amour.
On peut se demander quel traitement le romancier champenois réservait au
mythe de Tristan dans le roman qu'il dit lui avoir consacré.
En tout cas, C/igès se présente explicitement comme un anti-Tristan.
L'héroïne Fénice, mariée contre son
gré à l'empereur Alis, et éprise du neveu de celui-ci, le jeune Cligès, refuse nommé ment d'être une« nouvelle Yseut »,c'est-à-dire de partager ses faveurs entre les
deux hommes.
Il s'ensuit une série complexe d'aventures qui aboutissent, grâce à la
mort opportune de l'usurpateur Alis, à
un dénouement heureux.
Lancelot et Guenièvre
Dans ces conditions, on imagine mal ce qui - à part la « commande » - a poussé
Chrétien de Troyes à entreprendre le Chevalier à la charrette: l'argument de ce
roman est en effet la glorification de l'amour courtois, et adultère, en remplaçant
le
couple « classique » des amants de Cornouailles par un couple nouveau, sans
précédent littéraire : la reine Guenièvre, épouse du roi Arthur, et un chevalier
totalement inconnu, Lancelot
du Lac.
Cette entreprise a connu d'emblée un im
mense succès : Lancelot et Guenièvre ont peu à peu supplanté Tristan et
Yseut, sans doute en raison de leur plus grande conformité au strict code
courtois : en effet, Lancelot est l'incarnation
du « fin' amant » soumis jusqu'à I' ab
jection au moindre désir de sa dame, et celle-ci est l'image achevée de la dame
cruelle et insensible, qui accule presque son ami au suicide pour une peccadille.
Conclusion : En fait, le
Chevalier à la charrette constitue pratiquement le
premier roman qui illustre les principes de la nouvelle idéologie à la mode,
à savoir la courtoisie, qui prend le contre-pied
du point de vue féodal, en
plaçant la dame en position de supériorité radicale par rapport à
son« ami »..
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