Devoir de Philosophie

Le personnage de Homais, cours complet

Publié le 19/03/2016

Extrait du document

Piste d'introduction: Emma représente la tentation romantique, le pharmacien la bourgeoise du dix-neuvième siècle qui, pour Flaubert, est tout autant stupide que dangereuse. Homais est-il donc l'anti-flaubert? Au début des manuscrits, celui-ci n'a pas d'importance puis, au fur et à mesure, il devient un des personnages principaux, au même rang que le couple Bovary. Pharmacien à Yonville, il accueille le couple à l'auberge du Lion d'Or, pour leur installation dans le bourg. Flaubert le présente avant même l'arrivée de la dilligence du couple par \"sa figure n'exprimait rien que la satisfaction de soi-même\". L'arrivée du couple Bovary à Yonville et la présentation du personnage annonce la critique de l'auteur pour qui Homais incarne toutes les fausses valeurs qu'il déteste dans la petite bourgeoisie de son époque. A/ Importance narrative Personnage le plus souvent désigné dans le roman avec un total de plus de deux cent vingt emplois des termes \"Homais\" ou encore \"pharmacien\" contre environ cent quatre-vingt dix pour \"Charles\". Personne à l'origine d'éléments essentiels: - Il invite Emma à faire une promenage à cheval dans les bois avec Rodolphe, qui deviendra son premier amant<...

« • Homais étale ses connaissances en toutes occassions et parle sans cesse, a un avis sur tout.

En effet, ce dernier possède des solutions, des conclusions, des opinions, des certitudes sur tout les sujets possibles.

Il connait la politique, l'agriculture, la littérature, la médecine.

Il cite Voltaire et Rousseau, se garagise de mots savants, de latin.

Faux savant, il est préténcieux et incarne le Dictionnaire des Idées Re ç ues de Flaubert.

Il représente l'opinion commune. • Sa pharmacie est à son image.

Elle incarne son caractère pédant, prétencieux : "la tête plus remplie de recettes que la pharmacie ne l'était de bocaux" • Il est égoiste.

Il fait venir Madame Bovary chez lui pour lui annoncer la mort de son père puis Justin, son domestique, vient à faire une bétise.

Il se plaint à sa convive pendant un certain temps, puis, par agacement, lui apprend brutalement en quelques phrases la tragique nouvelle.

• Il est un ambicieux sans scrupule, il est toujours prêt à se faire valoir, comme par ses articles au "Fanal de Rouen", dont il est le correspondant. • Il est flatteur.

Il admire les grands.

Il flatte Canivet et envoie des lettres au prefet, aux souverains. • Il est incompétant et s'appuie sur des connaissances prétendues.

- Pour l'opération ratée du pied-bot d'Hippolyte, il ne trouve rien à répondre face aux reproches du docteur Canivet.

- Après l'empoisonnement d'Emma, il est incapable de donner un conseil utile à Charles pour sauver sa femme, proposant d'analyser le poison au lieu d'essayer de le lui faire rendre. • Il fait, cependant, des fautes morales.

- Il pratique illégalement la médécine.

Il est pharmacien et non médecin. - C'est un menteur, un manipuleur.

A l'arrivée de Charles, il lui rend toutes sortes de services pour lui faire oublier la concurrence illégale qu'il lui fait. - Il est lâche.

Il laisse tomber Charles quand Canivet arrive alors que c'est lui même qui l'a forcé à opéré Hippolyte. "Il a sacrifié sa dignité aux intêrets les plus sérieux de son égosse (= sa pharmaci e)" Il abandonne également Charles à sa solitude et à son désespoir à la fin du roman.

Il ne lui rend plus visite, empêchant même ses enfants de jouer avec Berthe au pretexte de la différence de leurs conditions sociales. = Il bafoue l'honnêteté professionnelle, intellectuelle et morale. - Il s'attaque au plus faible.

Il se sert du journal pour se débarrasser publiquement de l'aveugle, qu'il n'a pas pu soigner avec sa pommage antiphlogistique et le fait enfermer.

C/ Socialement • Son existence est conventionnelle : il est marié et il a des enfants dont Napoléon et Athalie.

Il représente le petit bourgeois du XIXe siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles