Devoir de Philosophie

Le pont Mirabeau - Guillaume Apollinaire, Alcools

Publié le 09/03/2011

Extrait du document

mirabeau

Sous le pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine. Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure. Les mains dans les mains restons face à face Tandis que sous Le pont de nos bras passe Des éternels regards l'onde si lasse Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure.
L'amour s'en va comme cette eau courante L'amour s'en va Comme la vie est lente Et comme l'Espérance est violente. Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure. Passent les jours et passent les semaines Ni temps passé Ni les amours reviennent Sous le pont Mirabeau coule la Seine. Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure. Guillaume Apollinaire, Alcools. 
Texte 7** • Le sujet indique : Présentez, sous forme de commentaire composé, une étude de ce texte en montrant, par exemple, avec quel art et de quelles manières diverses, le poète a su renouveler un thème fréquemment exploité. Question 3. Quel effet produit la répétition de sons identiques, des mêmes mots et des mêmes vers? Question 4. Expliquez avec précision quels sentiments Apollinaire a exprimés dans ce poème. ► Conseils : Il faut chercher ce qu'apporte le refrain, étudier les allitérations (en a surtout : pourquoi?), le choix des rimes, l'harmonie générale du poème. Pour la question 4, opposez la permanence (... « je demeure «) à l'instabilité.

mirabeau

« « LE PONT MIRABEAU » GUILLAUME APPOLINAIRE INTRODUCTION : Il fait ses études à Monaco, Cannes et Nice.

Il se démarque de la poésie traditionnelle par ses inventions rythmiques, il supprime la ponctuation à la relecture des épreuves d’Alcools.

C’est lui qui cristallise au début du XXème siècle les idées de base du Surréalisme et qui en invente le terme ! Ce mouvement a pour principe d’exprimer l’inconscient, le rôle du hasard, les poètes de cette période utilisent l’art comme un instrument de libération et de révolution sur le plan politique et font surtout le rejet du nationalisme.

Pour lui la poésie soit avoir un rôle « pilote » servant à exprimer ce que le chef du mouvement André Breton, nomme « la vraie vie ».

On retrouve de nombreux autres auteurs surréalistes comme Paul Eluard, Louis Aragon ou encore Desnos.

C’est encore une fois Apollinaire qui inventa les Calligrammes notamment dans « Les collines » Dans « Le Pont Mirabeau » Guillaume Apollinaire met au premier plan sa souffrance personnelle née de sa rupture progressive avec Marie Laurencin.

A l’origine ce poème était composé de strophes de 3 décasyllabes à rimes féminines et il était ponctué.

Quand il en a supprimé la ponctuation, Apollinaire déclare « le rythme même et la coupe des vers, voilà la véritable ponctuation.

» Ce poème est remarquable par la mise en perspective de l’écoulement de l’eau et celui du temps et par sa structure circulaire qui enferme le « je » dans l’éternité de la désespérance. Nous verrons premièrement le mouvement du poème, puis nous travaillerons sur l’importance de l’eau et du temps, dans une troisième partie nous verrons en quoi ce poème est une structure close et d’enfermement puis pour finir nous verrons que ce poème est à la fois un poème ancien et moderne. 1. L’eau et le temps : Tous d’abord rappellent que l’eau est un élément habituel du poème lyrique pour exprimer la fuite du temps, notamment ici avec La Seine. 1) L’harmonie signifiant/ signifié Exemple l’eau : signifiant : le mot eau : signifié : [l] = consonne liquide = fluidité Le poème est placé sous le signe de la fluidité par : - le thème de l’eau présent dans chaque strophe, au sens propre « coule », au sens métaphorique, sous forme de comparant « comme cette eau courante ». - les consonnes liquides sont le pivot du poème et de la métaphore c'est-à-dire la fuite de l’eau et de l’amour : « coule la Seine…faut-il…éternels…l’onde si lasse » etc.… - l’image du pont est reprise par la disposition typographique, le refrain sert de « pont » entre les strophes, d’éléments fixes symbole d’une impossible éternité du bonheur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles