Devoir de Philosophie

Le réalisme dans Boule de Suif

Publié le 23/09/2018

Extrait du document

 « Le mépris des dames pour cette fille devenait féroce, comme une envie de la tuer ou de la jeter en bas de la voiture, dans la neige, elle, sa timbale, son panier et ses provisions » (p.49). Cette gradation permet de constater à quel point Boule de Suif est détestée par toutes les personnes à bord de la voiture. Plus tard dans la nouvelle, « On en voulait presque à cette fille, maintenant, de n’avoir pas été trouver secrètement le Prussien, afin de ménager, au réveil, une bonne surprise à ses compagnons. Quoi de plus simple? » (p.66). Malgré les bonnes actions de Boule de Suif envers le groupe, ils sont quand même prêts à lui en vouloir pour une situation qui n’est aucunement de sa faute. Et ce, simplement à cause de sa profession et de son statut social. (PT) Évidemment, ces attitudes sont tout à fait conformes aux normes des classes sociales de l’époque.

(RS) En somme, « Boule de Suif » contient plusieurs traces de son appartenance au courant réaliste. N otamment par la mise en scène et le contexte très détaillé de l’œuvre, ainsi que les personnages à caractères qui reflètent exactement la société du XIXe siècle. Maupassant réussit donc à inscrire la nouvelle dans le courant littéraire réaliste. (OU) Il faut noter que l’histoire de Boule de Suif aurait été relatée à Maupassant par Charles Cord’Homme, son oncle. Il serait donc intéressant de vérifier l’exactitude de l’histoire, et si les personnages ont vraiment presque tout un modèle dans la réalité...

« qui reflètent exactement la société du XIXe siècle.

Maupassant réussit donc à inscrire la nouvelle dans le courant littéraire réaliste.

(OU) Il faut noter que l’histoire de Boule de Suif aurait été relatée à Maupassant par Charles Cord’Homme, son oncle.

Il serait donc intéressant de vérifier l’exactitude de l’histoire, et si les personnages ont vraiment presque tout un modèle dans la réalité.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles