Devoir de Philosophie

Le recours à l'humour dans Bandini de John Fante

Publié le 12/06/2012

Extrait du document

L’argent (la pauvreté de la famille Bandini) est très présent il y a le procédé d’accumulation « il en voulait une neuve « «  la maison était impayée « les dettes chez le marchand…l‘argent est une obsession pour le mari et la femme. Page 13, cela conduit Svevo dans un délire « la maison[…]elle possédait une voix, elle lui parlait sans arrêt, comme un perroquet «il y a une progression car ensuite on revient à une situation réelle « l‘image mentale du visage de ce banquier lui donnait des envies de violence et des bouffées de chaleur « ensuite il y a un passage descriptif qui oppose le banquier et Svevo « Helmer ses cheveux gris à la raie impeccable, ses mains fines, ses yeux de banquier comme des huîtres «.  On peut s’intéresser également à l’humour noir, une forme qui s'appuie sur des éléments tristes ou désagréables et qui les tourne en dérision. De fait, l'humour n'est pas nécessairement lié à la joie. (rire jaune un rire forcé et amer.)     

« rapportées vivante.

Page 21 on passe ainsi du chuchotement de Maria à Svevo qui « secoua le cordon des stores, qui remontèrent brusquement avec un bruitsaccadé de mitraillette ».

On remarque l’utilisation du champs lexical de la guerre et de la violence pour décrire des moments du quotidien. Il fait même la critique de détails physiques qu’il tourne complètement à la dérision « La veille au soir, avant de se coucher, il avait enduit son visage avec dujus de citron; c’était, parait-il, radical pour éliminer le tâches de rousseur ».Pour arriver à l’autocritique ou à l’autodérision (l’autodérision est une forme d'humour dans laquelle le comédien fait une blague sur lui-même ou sur sa propreculture.) , il faut avoir un certain recul par rapport à la réalité vécu, on peut parler d’humilité; c’est ainsi que Fante a su prendre du recul face à sa proprehistoire; c’est certainement ce qui lui permet d’introduire la fiction.

Dans la préface il dit : « Je redoute d’être mis à nu par mes propres œuvres.

» On sent cettespontanéité du moment ou il écrit.

John Fante est lui même un personnage romanesque, ou filmique, il serai intéressant de voir le film adapté à l’œuvre écritequi porte le même nom que l’ouvrage.

Mais ne serait-il pas difficile d’accepter pour le lecteur un contexte (une histoire) qu’il s’est déjà imaginé?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles