Devoir de Philosophie

Le roman

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Les premières histoires que les Hommes se sont racontées parlaient de la création du monde et des faits et gestes de leurs dieux. À côté de ces récits sacrés, appelés mythes, certains ont choisi d'imaginer les aventures de simples humains. Ainsi est né le roman, bien avant qu'il ne porte ce nom ...

Les origines

On ne peut parler. bien sûr, que des oeuvres que l'on a retrouvées. On connaît ainsi des romans égyptiens remontant au Moyen Empire (lie millénaire avant notre ère), mais surtout des romans grecs et latins, ....

« De lents débuts Le roman va bénéficier de la naissance de l'imprimerie et de la diffusion accrue des livres dans l'Europe de la Renaissance.

Mais les grands romanciers font encore figure d'exception.

Parmi eux, deux écrivains marquent leur époque par leur verve et la puissance de leurs créations : le Français François Rabelais, avec Pantagrue/ ( 1532) et Gargantua ( 1534), illustre les valeurs nouvelles de l'humanisme et de la tolérance, et !'Espagnol Miguel Cervantès, avec Don Quichotte de la Manche ( 1605-1615), annonce le passage de la société née de la féodalité vers la civilisation moderne.

Le roman psychologique Au XVIIe siècle, la plupart des romans publiés sont soit des récits inspirés de l'histoire antique ou médiévale, soit des romans «précieux», cherchant à décrire la complexité des sentiments dans un langage recherché.

De ce mouvement émerge un auteur, Mme de La Fayette, dont l'unique roman, La Princesse de Oèves ( 1678), est considéré comme le modèle du «roman psychologique».

Abandonnant l'évocation souvent conventionnelle des héros du passé, l'auteur s'attache à dépeindre avec finesse les souffrances et les bonheurs de personnages contemporains, en proie au tourment amoureux.

11/ustrotion du roman de Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie ( 1788), par Prudhon.

L'auteur, amoureux de /'exotisme et de /'aventure, portage avec Rousseau l'idée que la nature, lorsqu'elle est vierge comme dans les lJes, offre le meilleur modèle d'une vie innocente.

Un instrument des idées nouvelles A l'époque des Lumières, le roman prend toute sa place dans la littérature européenne, même s'il n'est pas seulement au service dela mais d'un projet plus vaste.Voltaire et Denis Diderot, notamment avec Jacques le Fataliste et son maître ( 1 n3), ou !'Irlandais Jonathan Swift, avec Les Voyages de Gulliver ( 1726 ), ambitionnent de faire œuvre de La « Carte du Tendre» (pays imaginaire des sentiments) illustrait Clélie, le roman prédeux en I 0 volumes ( 1654-1660) de Madeleine de Scudéry.

où, derrière des personnages de la Rome antique, se cache la belle sodété qui compose son entourage .

..

Robinson, héros de feuilleton Entre 1719 et 1720, un roman paraît pour la première fois en feuilleton dans un journal anglais.

Robinson Cnisoé, de Daniel Defoe, fait naitre à la fois une pratique de publication et un genre -le roman-feuilleton.

La plupart des grands romans du XIX" siècle seront publiés en feuilleton avant d'être édités sous forme de livre.

moralisateurs, critiquant leur époque sous le couvert de la fiction.

Alain René Lesage, dans Gil Blas de Santillane ( 1715-35), choisit l'humour pour peindre les mœurs de son temps.

L'individu, que l'on ignorait jusqu'à présent dans un monde où seule comptait l'appartenance sociale, devient à la mode.

Apparaissent alors le roman à la première personne, comme Manon Lescout de l'abbé Prévost ( 1731 ), et le roman par lettres, tels Paméla de !'Anglais Samuel Richardson ( 1740) ou La Nouvelle Hé/dise de Jean-Jacques Rousseau ( 17 61 ).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles