Devoir de Philosophie

Le roman au XIXe siècle

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

 (1820-1870) Le roman a acquis au XIXe siècle une variété et une portée qu'il n'avait jamais eues. Échappant à l'emprise des usages littéraires, susceptible de se prêter à toutes sortes de sujets, ce genre a été choisi par de très grands écrivains, Balzac, George Sand, Flaubert, pour y tracer des tableaux de la vie.

Le Romantisme a favorisé la résurrection du roman historique. Chateaubriand et Madame de Staël avaient cultivé le roman d'analyse pour définir les états et les aspirations de leur moi. Les romantiques, avec leur goût pour le pittoresque et la couleur locale, préférèrent les descriptions amusantes et curieuses, prirent pour modèle Walter Scott et traitèrent le roman historique.

« Les romans de Balzac ont un triple intérêt : Intérêt documentaire.

Balzac nous représente tous les aspects de la vie bourgeoise vers 1820.

Il décrit avec un soinméticuleux les rues, les maisons, le mobilier, l'habillement, les conditions de la vie économique et familiale, les basesprécises de telle ou telle opération commerciale, les moyens d'existence et le passé de chaque individu.

LaRévolution et le lotissement des biens nationaux, le développement de la fortune mobilière avaient eu sur la situationdes familles une répercussion dont on peut étudier les effets d'après les monographies balzaciennes. Intérêt psychologique.

Balzac observe les milieux en réaliste attentif, mais il invente ou grossit les caractères.

Sespersonnages sont aussi maniaques, aussi fameux que ceux de Molière, obsédés par une idée fixe qui les arrache àtout sentiment humain, aboutit pour leur entourage ou pour eux à des conséquences désastreuses.

Mais, agissantdans un milieu plus vaste, ils prennent une envergure que n'avaient pas les types de Molière ; ils deviennent, commeceux de Victor Hugo, énormes, mais plus vrais. Grandet, qui a monopolisé le commerce des vins de Saumur, asservit et torture sa femme et sa fille ; vieux,paralysé, son avarice évolue en un culte du métal or : « Ça me réchauffe!...

» Sa dernière parole traduit unepréoccupation constante : « Aie bien soin de tout! Tu me rendras compte de ça, là-bas...

» Par une déformationopposée, Goriot pousse jusqu'à là lâcheté son abnégation paternelle, son indulgence pour ses filles : « il aimaitjusqu'au mal qu'elles lui faisaient.

» Claës, hanté par sa chimère, devient exigeant, méchant, dissipe en expériencesinsensées un patrimoine magnifique. A côté de ces personnages, Balzac marque en traits expressifs une foule d'individus secondaires : aventuriers,petites gens, employés, policiers, etc., des esprits médiocres, vicieux, des déclassés, tous ceux dont la pratiqued'un métier monotone, leur vie confinée ou servile, la routine, ont déformé le physique et le moral.

Il échoue dans lapeinture de caractères délicats. Intérêt dramatique et littéraire.

Servi par sa large imagination, Balzac a composé ses romans avec une véritablemaîtrise.

Malgré la longueur fastidieuse des descriptions préalables, il agence avec force et solidité les éléments del'intrigue, « voit » et suit ses personnages qui agissent dans la réalité de la vie courante, se jettent dans leursentreprises compliquées et se heurtent en des luttes sournoises ou violentes.

Par l'accent de vérité de ses récits,Balzac intéresse et captive le lecteur : dans la banalité de la vie bourgeoise, il restitue la tristesse affligeante desdiscussions de famille, la désolation des revers de fortune et des misères honteuses, le cynisme des ambitionsinassouvies ou repues. C'est par cette vérité dramatique que Balzac est un grand écrivain, non par son style : véridique, épais, surchargé,dépourvu des qualités proprement artistiques (élégance, harmonie). Une impression pessimiste se dégage du spectacle offert par Balzac : médiocrité ou méchanceté foncière del'espèce humaine.

C'est la lutte pour la vie dans une société affranchie de scrupules, où de jeunes ambitieux (ce quenous appellerions aujourd'hui des arrivistes) ne songent qu'à se disputer le pouvoir politique ou l'argent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles