Devoir de Philosophie

Le roman d'aventures

Publié le 14/11/2018

Extrait du document

Le roman d'aventures diverge aussi du roman fantastique qui fait intervenir le surnaturel dans le récit, cherchant à produire sur le lecteur un effet de saisissement.

 

Il ne se confond pas non plus avec le roman policier qui ramène l'aventure à un schéma spécifique : le crime et la découverte de son auteur. La démarche intellectuelle de la déduction qui amène à la résolution de l'affaire criminelle est étrangère au monde du roman d'aventures, centré sur l'action.

 

Le roman d'espionnage se rapproche du roman d'aventures par l'usage du suspense et la relation des péripéties de son héros. Toutefois, l'espionnage ne constitue au mieux qu'un épisode périphérique au sein d'un roman d'aventures. Si la Milady des Trois Mousquetaires est une espionne à la solde de Richelieu, son activité ne sous-tend pas l'intrigue.

 

Le roman d'aventures ne se confond pas non plus avec le roman populaire ou social. Certes, ce dernier fonde le récit sur des rebondissements, mais son ambition est plus large. Répartissant les personnages en deux catégories, les « petites gens », bons par nature, et les méchants puissants, il entend dépeindre les difficultés des milieux populaires, absents en tant que tel du roman d'aventures. '

 

Enfin, le roman d’aventures s'inspire parfois du roman historique. Mais une différence essentielle les sépare : dans le premier, l'histoire n'est qu'un décor ; dans le second, la fiction se doit de respecter son exactitude.

MOUSQUETAIRES ET ROBINSONS

 

L'aventure constitue l’un des principaux ressorts du roman, à toutes les époques. Toutefois, bien qu'annoncé par de prestigieux précurseurs, le genre du roman d'aventures ne prend pleinement son essor qu'au xix' siècle, période où l'aventure, notamment celle des explorateurs, s'inscrit dans l'histoire en train de se faire. Son succès entraînera une multiplication de ses avatars, jusqu'à l'explosion du genre en une profusion de sous-genres plus spécialisés.

QU'EST-CE QUE LE ROMAN D'AVENTURES ?

Ses caractéristiques

Le roman d'aventures est le récit des péripéties qui adviennent à un personnage auquel celles-ci confèrent le statut de héros en raison de sa capacité à surmonter les épreuves qui se présentent à lui.

Un événement, fruit du hasard ou du destin, fait irruption dans sa vie quotidienne dont le cours est bouleversé. Les faits qui en découlent - qui s'accumulent et s'imbriquent - sont répartis en grands épisodes qui constituent la trame du roman d'aventures.

• Si les rebondissements qui animent le récit sont multiples, le roman relate une seule et grande aventure : c'est le voyage de Jim Hawkins vers l'île au trésor, la vengeance du Comte de Monte-Cristo, le naufrage et la survie de Robinson Crusoé.

Son essence

• Le but est de captiver l'attention du lecteur. Le suspense s'impose donc. Ce procédé narratif a le mérite de faire désirer la réponse à une question posée, la suite à une situation donnée. Chaque problème résolu entraîne à son tour de nouvelles interrogations et de nouvelles attentes.

• Le recours au suspense n'exclut toutefois pas d'autres procédés narratifs parfois très éloignés du récit de l'action. Jules Verne présente un penchant pour les énoncés de vulgarisation scientifique. Walter Scott pour les longs rappels historiques.

• Le second objectif est de faire « vivre » l'aventure au lecteur par procuration en mettant en scène les sentiments humains élémentaires : la peur, le courage, la volonté de puissance, l'abnégation, l'amour...

Le héros

Il n'existe pas de roman d'aventures sans héros. Le héros est le personnage auquel tous les lecteurs doivent pouvoir s'identifier, d'où la simplicité de sa nature. Si le héros possède des traits de caractère singuliers,

il est dénué d'une psychologie trop complexe. Sa nature n'est toutefois pas immuable et il peut connaître la souffrance, la peur, le vieillissement.

Le héros est positif - sans peur et sans reproche, rusé et audacieux, aimable et sage, pur et invincible. Son nom le distingue : il s'appelle D'Artagnan dans les Trois Mousquetaires, Aragorn dans le Seigneur des anneaux ou Natty Bumpoo, dit Œil-de-Faucon, dans le Dernier des Mohicans.

Si le héros traverse de dangereuses épreuves, la règle veut qu'il soit préservé de la mort, même si, jusqu'au dénouement final, la menace de celle-ci plane sur sa tête.

Contrepoint au héros positif, et tout aussi courageux et rusé, le héros ambigu - qui est parfois même

« • Dans la seconde moitié du XIX' siècle, le roman d'aventures profite de l'essor général de l'édition.

Les collections consacrées au seul roman d'aventures apparaissen� drainant un lectorat fidèle.

• Les années 1860-1920 marquent l'âge d'or du roman d'aventures.

C'est à cette époque que s'écrivent les plus grandes œuvres : celles de Robert Louis Stevenson, de Conan Doyle ou de Henry Rider Hagg11rd en Grande­ Bretagne, celles de Jules Verne en France, d'Emilio Salgari en Italie et de Jack London aux États-Unis.

• Cet âge d'or est contemporain de l'exploration des continents méconnus et de l'entreprise coloniale engagée par les pays occidentaux.

La littérature d'aventures accompagne et popularise les missions des explorateurs et les entreprises des colons.

• Le genre s'universalise.

Le réseau de références se consolide.

Les auteurs se nourrissent les uns des autres : Haggard est influencé par Stevenson et Kipling admire Haggard ; Verne rend hommage à Poe et à Dumas.

L'tCLATEMENT CONTEMPORAIN • Paradoxalement, le succès étouffe le roman d'aventures au cours du xx• siècle.

La multiplication des œuvres et leur transposition à l'écran justifient l'apparition de nouvelles distinctions : cape et épée, western ...

Les décors de l'aventure déterminent des genres à part entière.

• De fait, à partir de 1920, le pur roman d'aventures se fait rare.

Quelques auteurs de talent s'y distinguent encore, tels Pierre Mac Orlan ou Joseph Kessel.

LA TYPOLOGIE DU ROMAN D'AVENTURES LE DtPAYSEMENT GtOGRAPHIQUE • Le dépaysement géographique est inhérent au récit d'aventures dans le mesure où l'aventure s'oppose au quotidien.

Quand David Balfour part sur les routes d'Écosse dans Enlevé {1885) de Stevenson, quand D'Artagnan se rend en Angleterre dans les Trois Mousquetaires de OumtiSOU quand Naoh part en quête du feu dans la Guerre du feu {1911) de Rosny aîné, tous parcourent des régions qui leur sont inconnues.

• Ainsi, beaucoup de romans d'aventures sont des récits exotiques, écrits à une époque où le monde était encore mal connu.

C'est le cas des récits « tours du monde » signés Jules Verne ou Paul d'Ivoi.

D'autres écrivains s'attachent à une région particulière : l'Afrique de Tarzan, seigneur de la jungle (1912) d'Edgar Rice Bu"oughs, l'Asie des Aventures du Capitaine Corcoran {1867) d'Alfred Assollant, l'Amérique des trappeurs de Cooper, l'Inde de Kipling, le Grand Nord de London ...

LE DtPAYSEMENT HISTORIQUE • De nombreux romans d'aventures se déroulent à une époque passée.

Comme les terres lointaines, le passé lointain dépayse.

C'est un monde à la fois étrange, puisque le lecteur ne l'a pas connu, et crédible, puisqu'il a existé.

• De plus, le passé est souvent perçu comme une époque moins « civilisée » que l'époque contemporaine, où le danger est plus grand.

Le passé est donc propice à l'aventure.

L ES C< ROBINSONNADES ll • Certains romans d'aventures combinent les exotismes géographique et historique dans un type de récit aux caractéristiques propres : il s'agit des « robinsonnades ».

• À l'origine se trouve évidemment le Robinson Crusoé de Defoe.

À sa suite, le thème de la survie d'un homme isolé dans un espace hostile a donné lieu à de nombreuses imitations, depuis les Robinsons Suisses (1813) de Johann David Wyss jusqu'à Vendredi où les Limbes du Pacifique (1972) de Michel Tournier.

Jules Verne s'y illustre à plusieurs reprises, dans l'Île mystérieuse (1874-1875), dans Deux Ans de vacances (1888) ou dans l'Éternel Adam (1910).

• La robinsonnade peut aussi constituer un simple épisode dans un récit.

Dans les Mines du roi Salomon ( 1885) de Haggard, Sir Henry retrouve son frère en Robinson du désert ; et Tarzan, seigneur de la jungle débute par le récit de la survie du couple Greystoke sur la côte africaine.

• La robinsonnade offre à l'aventure les conditions d'avènement les plus pures : une adversité extrême -isolement absolu, dénuement total -.

une quête à la fois simple et audacieuse -survivre -, un progrès de l'intrigue qui permet au héros, par le seul biais de son intelligence et de son ingéniosité, de surmonter les épreuves et de " recréer » une nouvelle humanité.

!:opposition entre civilisation et sauvagerie, qui existe dans tout roman d'aventures, est ici poussée à son comble.

• Le roman maritime véhicule certains thèmes qui le rapproche de la robinsonnade : la tempête, le naufrage, la découverte d11es et de peuples inconnus.

• Les récits de mutinerie, inspirés de l'épisode authentique survenu en 1789 à bord du Bounty.

en constituent une variante.

• Une autre réside dans les récits de pirates ou de corsaires, dont le cycle des aventures de Sandokan, de l'Italien Emilio Sai gari, qui débute avec le Mystère de la jungle noire (1895), constituent le meilleur exemple.

• Ces récits maritimes, qui se situent souvent au temps de la marine à voile, connaissent un considérable succès à l'époque où naît la marine à vapeur.

• De Rolnrt Louis Stevenson - avec le Maitre de Ballantrae (1889)­ à Gustave Le Rouge- avec la Princesse des airs (1902) -en passant par Jules Verne -avec le Voyage au centre de la Terre (1864) ou Vingt Mille Lieux sous les mers {1870) -, la liste est longue des auteurs qui ont utilisé un élément fantastique comme ressort de leur histoire.

Certains se sont spécialisés dans les « mondes perdus », d'autres dans l'univers des machines.

Tous, à leur façon, ont préparé le terrain à ces grands genres mixtes du xx• siècle que sont la science-fiction et l'heroic fantasy.

• Dans les récits de « mondes perdus », les héros -occidentaux -découvrent une contrée éloignée qui a connu une évolution différente de celle de notre monde et qui en est resté à un stade primitif de son développement.

• Il existe plusieurs types de mondes perdus.

Le modèle de la Terre creuse - un monde situé au centre de la Terre -est développé pour la première fois dans les Aventures d'Arthur Gordon Pym {1838) d'Edgar Allan Poe.

Le modèle du monde préservé -où vivent des races oubliées ou disparues depuis longtemps -sert notamment de cadre au Monde perdu (1912) de Conan Doyle.

Le modèle des continents perdus-Atlantide, Mu, Lémurie ...

-est illustré par I'Atlanûde (1919) de Pierre Benoit.

Enfin, Haggard s'est fait le spécialiste du modèle des races perdues à travers les Mines du roi Salomon (1885), Elle (1887) et la plupart des œuvres du cycle des aventures d'Alan Quatermain.

• !:univers des machines est celui des sous-marins, des aéronefs en tout genre, des obus habitables, des machines à vapeur ou amphibies ...

, autant d'objets imaginés par les auteurs de romans d'aventures avant qu'ils soient développés par la science.

Jules Verne s'avère l'un des plus grands créateurs de machines.

Celles-ci ne sont pas dominatrices, comme le seront plus tard les robots de la science-fiction.

LES MAÎTRES DU ROMAN D'AVENTURES DANIEL DEFOE (1660-1 731) • Par goût de la mystification et par artifice de « vérité littéraire », Daniel Defoe présente tous ses romans comme des autobiographies.

Père du roman d'aventures exotique, on lui doit notamment Robinson Crusoé (1119), Capitaine Singleton (1720) et Heurs et Malheurs de la fameuse Mol/ Flanders (1722).

• Poète et romancier, W111ter Scott lance avec Ivanhoé (1819) et Quentin Durward (1823), œuvres qui connaissent un immense et durable de la frontière », James Fenimore Cooper est Î�·��� l'auteur qui a le mieux évoqué l'Amérique au temps des luttes franco-anglaises.

Auteur du Dernier des Mohicans (1826), de la Prairie (1827) et de Tueur de daims {1841), il lance la mode du « roman d'Indiens ».

AlEXANDRE DUMAS (1802-1870) • Auteur très fécond, Alexandre Dumas connaît avec le Comte de Monte-Cristo (1846), paru en feuilleton, le premier grand succès populaire d'une longue série.

Habile à camper des personnages inoubliables qui évoluent dans une trame historique, il signe notamment les Trois Mousquetaires (1844),1a Reine Margot {1845),/a Dame de Monsoreau (1846) et le Collier de la reine (1849).

EuGtNE SuE (1804-1857) • Eugène Sue débute sa carrière littéraire avec des romans maritimes comme/a Salamandre (1832), avant de développer ses idées sociales et démocratiques dans les Mysteres de Paris (1842), le premier roman-feuilleton paru en France, qui remporte un grand succés, suivi du Juif errant (1844-1845).

EDGAR AllAN PoE (1809-1849) • Edgar All11n Poe est notamment l'auteur des Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838), roman d'aventures maritimes qui marquera Joseph Conrad et Jules Verne, des Histoires extraordinaires (1839) et du Double Assassinat dans la rue Morgue {1841), précurseur du roman policier moderne.

Juus VERNE (1828-1905) • Passionné par les travaux scientifiques, Jules Verne est l'auteur de la série des «V oyages extraordinaires » qui comprend notamment Vingt Mille Lieues sous les mers (1870), /e Tour du monde en 80 jours (1873) et le Voyage au centre de la Terre (1864).

Particulièrement curieux des progrès de l'aéronautique, Jules Verne en fait l'objet de plusieurs romans : Cinq Semaines en ballon, De la terre à la Lune (1865), Autour de la Lune (1870).

Il s'intéresse aussi à l'histoire, comme en témoignent Michel SLrog11ff ( 1876) et Mathias Sandorf (1885).

ROBERT LOUIS STEVENSON (1850·1894) • Outre Dodeur Jekyll et mister Hyde (1885), chef-d'œuvre de la littérature d'épouvante, Robert Louis Stevenson est l'auteur de l'Île au trésor (1883), emblème du roman d'aventures, et du Maitre de Ballantrae (1889).

JOSEPH CONRAD (1857-1924) • Capitaine dans la marine marchande, Joseph Conrad navigue jusqu'en 1894 avant de se mettre à écrire.

Doté d'un style très personnel, il place son œuvre sous le signe de l'aventure :Lord Jim (1900), Nostromo (1904), Sous les yeux de l'Occident (1911 ), Au cœur des ténebres (1899), Entre terre et mer (1912).

RUDY ARD KIPLING (1865-1936) • Rudyard Kipling est l'auteur du Livre de la jungle (1894-1895) et de Kim (1901), inspirés de sa vie aux Indes.

De ses expériences maritimes, il tire le récit de Capitaine Courage (1897).

Les Sept Mers (1896) et Cinq nations (1905) évoquent les grandeurs de l'empire britannique.

Il est aussi l'auteur de nombreux récits pour la jeunesse.

JACK LONDON (1876-1916) • Aventurier dans l'âme et autodidacte, l11ckLondon explore la nature du Grand Nord américain dans l'Appel de la forêt (1903), Croc-Blanc (1904) ou le Loup des mers (1904).

• Sa vie aventureuse sur les bords de la mer Rouge et en Éthiopie inspire à Henry de Monfreid des récits de voyages et des romans d'action très autobiographiques, parmi lesquels les Secrets de la mer Rouge (1932) et Pilleurs d'épaves (1955).

PIERRE MAc ORLAN (1882-1970) • Après des débuts placés sous le signe de l'humour et du fantastique, il excelle dans l'art de relater des histoires où réel et imaginaires se mêlent : Quai des brumes (1927),/a Bandera (1931).

PIERRE BENOIT (1886-1962) • Cet auteur de romans aux intrigues mouvementées se déroulant dans des décors exotiques connaît un grand succès populaire avec Kœnigsmark (1917-1918), I'Atlanûde (1919) ou la Châtelaine du Liban (1924).

JOSEPH KESSEL (1898·1979) • Journaliste et écrivain, Joseph Kessel se distingue par sa facu lté à romancer la matière de ses reportages.

Il en est ainsi de l'Équipage (1923), de Vents de sable (1929), de Fortune carrée (1955) ou du Lion (1958).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles