Le roman d'aventures
Publié le 14/11/2018
Extrait du document
• Le roman d'aventures diverge aussi du roman fantastique qui fait intervenir le surnaturel dans le récit, cherchant à produire sur le lecteur un effet de saisissement.
• Il ne se confond pas non plus avec le roman policier qui ramène l'aventure à un schéma spécifique : le crime et la découverte de son auteur. La démarche intellectuelle de la déduction qui amène à la résolution de l'affaire criminelle est étrangère au monde du roman d'aventures, centré sur l'action.
• Le roman d'espionnage se rapproche du roman d'aventures par l'usage du suspense et la relation des péripéties de son héros. Toutefois, l'espionnage ne constitue au mieux qu'un épisode périphérique au sein d'un roman d'aventures. Si la Milady des Trois Mousquetaires est une espionne à la solde de Richelieu, son activité ne sous-tend pas l'intrigue.
• Le roman d'aventures ne se confond pas non plus avec le roman populaire ou social. Certes, ce dernier fonde le récit sur des rebondissements, mais son ambition est plus large. Répartissant les personnages en deux catégories, les « petites gens », bons par nature, et les méchants puissants, il entend dépeindre les difficultés des milieux populaires, absents en tant que tel du roman d'aventures. '
• Enfin, le roman d’aventures s'inspire parfois du roman historique. Mais une différence essentielle les sépare : dans le premier, l'histoire n'est qu'un décor ; dans le second, la fiction se doit de respecter son exactitude.
MOUSQUETAIRES ET ROBINSONS
L'aventure constitue l’un des principaux ressorts du roman, à toutes les époques. Toutefois, bien qu'annoncé par de prestigieux précurseurs, le genre du roman d'aventures ne prend pleinement son essor qu'au xix' siècle, période où l'aventure, notamment celle des explorateurs, s'inscrit dans l'histoire en train de se faire. Son succès entraînera une multiplication de ses avatars, jusqu'à l'explosion du genre en une profusion de sous-genres plus spécialisés.
QU'EST-CE QUE LE ROMAN D'AVENTURES ?
Ses caractéristiques
• Le roman d'aventures est le récit des péripéties qui adviennent à un personnage auquel celles-ci confèrent le statut de héros en raison de sa capacité à surmonter les épreuves qui se présentent à lui.
• Un événement, fruit du hasard ou du destin, fait irruption dans sa vie quotidienne dont le cours est bouleversé. Les faits qui en découlent - qui s'accumulent et s'imbriquent - sont répartis en grands épisodes qui constituent la trame du roman d'aventures.
• Si les rebondissements qui animent le récit sont multiples, le roman relate une seule et grande aventure : c'est le voyage de Jim Hawkins vers l'île au trésor, la vengeance du Comte de Monte-Cristo, le naufrage et la survie de Robinson Crusoé.
Son essence
• Le but est de captiver l'attention du lecteur. Le suspense s'impose donc. Ce procédé narratif a le mérite de faire désirer la réponse à une question posée, la suite à une situation donnée. Chaque problème résolu entraîne à son tour de nouvelles interrogations et de nouvelles attentes.
• Le recours au suspense n'exclut toutefois pas d'autres procédés narratifs parfois très éloignés du récit de l'action. Jules Verne présente un penchant pour les énoncés de vulgarisation scientifique. Walter Scott pour les longs rappels historiques.
• Le second objectif est de faire « vivre » l'aventure au lecteur par procuration en mettant en scène les sentiments humains élémentaires : la peur, le courage, la volonté de puissance, l'abnégation, l'amour...
Le héros
• Il n'existe pas de roman d'aventures sans héros. Le héros est le personnage auquel tous les lecteurs doivent pouvoir s'identifier, d'où la simplicité de sa nature. Si le héros possède des traits de caractère singuliers,
il est dénué d'une psychologie trop complexe. Sa nature n'est toutefois pas immuable et il peut connaître la souffrance, la peur, le vieillissement.
• Le héros est positif - sans peur et sans reproche, rusé et audacieux, aimable et sage, pur et invincible. Son nom le distingue : il s'appelle D'Artagnan dans les Trois Mousquetaires, Aragorn dans le Seigneur des anneaux ou Natty Bumpoo, dit Œil-de-Faucon, dans le Dernier des Mohicans.
• Si le héros traverse de dangereuses épreuves, la règle veut qu'il soit préservé de la mort, même si, jusqu'au dénouement final, la menace de celle-ci plane sur sa tête.
• Contrepoint au héros positif, et tout aussi courageux et rusé, le héros ambigu - qui est parfois même
«
•
Dans la seconde moitié du XIX' siècle,
le roman d'aventures profite de l'essor
général de l'édition.
Les collections
consacrées au seul roman d'aventures
apparaissen� drainant un lectorat fidèle.
• Les années 1860-1920 marquent
l'âge d'or du roman d'aventures.
C'est à cette époque que s'écrivent
les plus grandes œuvres : celles
de Robert Louis Stevenson, de Conan
Doyle ou de
Henry Rider
Hagg11rd
en Grande
Bretagne,
celles de
Jules Verne
en France,
d'Emilio Salgari
en Italie et de Jack London aux États-Unis.
• Cet âge d'or est contemporain de
l'exploration des continents méconnus
et de l'entreprise coloniale engagée
par les pays occidentaux.
La littérature
d'aventures accompagne et popularise
les missions des explorateurs et
les entreprises des colons.
• Le genre s'universalise.
Le réseau
de références se consolide.
Les auteurs
se nourrissent les uns des autres :
Haggard est influencé par Stevenson
et Kipling admire Haggard ; Verne
rend hommage à Poe et à Dumas.
L'tCLATEMENT CONTEMPORAIN
• Paradoxalement, le succès étouffe
le roman d'aventures au cours du
xx• siècle.
La multiplication des œuvres
et leur transposition à l'écran justifient
l'apparition de nouvelles distinctions :
cape et épée, western ...
Les décors
de l'aventure déterminent des genres
à part entière.
• De fait, à partir de 1920, le pur roman
d'aventures se fait rare.
Quelques auteurs
de talent s'y distinguent encore, tels
Pierre Mac Orlan ou Joseph Kessel.
LA TYPOLOGIE DU
ROMAN D'AVENTURES
LE DtPAYSEMENT GtOGRAPHIQUE
• Le dépaysement géographique
est inhérent au récit d'aventures dans
le mesure où l'aventure s'oppose au
quotidien.
Quand David Balfour part
sur les routes d'Écosse dans Enlevé
{1885) de Stevenson, quand D'Artagnan
se rend en Angleterre dans les Trois
Mousquetaires
de OumtiSOU
quand Naoh
part en quête
du feu dans
la Guerre
du feu {1911)
de Rosny aîné,
tous parcourent
des régions qui leur sont inconnues.
• Ainsi, beaucoup de romans
d'aventures sont des récits exotiques,
écrits à une époque où le monde était
encore mal connu.
C'est le cas des
récits « tours du monde » signés Jules
Verne ou Paul d'Ivoi.
D'autres écrivains
s'attachent à
une région
particulière :
l'Afrique
de Tarzan,
seigneur de
la jungle (1912)
d'Edgar Rice
Bu"oughs,
l'Asie des Aventures du Capitaine Corcoran
{1867) d'Alfred
Assollant,
l'Amérique des
trappeurs de
Cooper, l'Inde
de Kipling,
le Grand Nord
de London ...
LE DtPAYSEMENT HISTORIQUE
• De nombreux romans d'aventures se
déroulent à une époque passée.
Comme
les terres lointaines, le passé lointain
dépayse.
C'est un monde à la fois
étrange, puisque le lecteur ne l'a pas
connu, et crédible, puisqu'il a existé.
• De plus, le passé est souvent perçu
comme une époque moins « civilisée »
que l'époque contemporaine, où
le danger est plus grand.
Le passé
est donc propice à l'aventure.
L ES C< ROBINSONNADES ll
• Certains romans d'aventures combinent
les exotismes géographique et historique
dans un type de récit aux caractéristiques
propres : il s'agit des « robinsonnades ».
• À l'origine se trouve évidemment
le Robinson
Crusoé de
Defoe.
À sa
suite, le thème
de la survie
d'un homme
isolé dans un
espace hostile
a donné lieu
à de nombreuses imitations, depuis
les Robinsons Suisses (1813) de Johann
David Wyss jusqu'à Vendredi où les
Limbes du Pacifique (1972) de Michel
Tournier.
Jules Verne s'y illustre à
plusieurs reprises, dans l'Île mystérieuse
(1874-1875), dans Deux Ans de vacances
(1888) ou dans l'Éternel Adam (1910).
• La robinsonnade peut aussi constituer
un simple épisode dans un récit.
Dans les Mines du roi Salomon ( 1885)
de Haggard, Sir Henry retrouve son
frère en Robinson du désert ; et Tarzan,
seigneur de la jungle débute par le récit
de la survie du couple Greystoke
sur la côte africaine.
• La robinsonnade offre à l'aventure les
conditions d'avènement les plus pures :
une adversité extrême -isolement
absolu, dénuement total -.
une quête à
la fois simple et audacieuse -survivre -,
un progrès de l'intrigue qui permet au
héros, par le seul biais de son intelligence
et de son ingéniosité, de surmonter les
épreuves et de " recréer » une nouvelle
humanité.
!:opposition entre civilisation
et sauvagerie, qui existe dans tout roman
d'aventures, est ici poussée à son comble.
• Le roman maritime véhicule
certains thèmes qui le rapproche
de la robinsonnade : la tempête,
le naufrage, la découverte d11es
et de peuples inconnus.
• Les récits de mutinerie, inspirés
de l'épisode authentique survenu
en 1789 à bord du Bounty.
en
constituent une variante.
• Une autre réside dans les récits de
pirates ou de corsaires, dont le cycle
des aventures de Sandokan, de l'Italien
Emilio Sai gari, qui débute avec le
Mystère de la jungle noire (1895),
constituent le meilleur exemple.
• Ces récits maritimes, qui se situent
souvent au temps de la marine à voile,
connaissent un considérable succès
à l'époque où naît la marine à vapeur.
•
De Rolnrt Louis Stevenson
- avec le Maitre de Ballantrae (1889)
à Gustave Le Rouge- avec la Princesse
des airs (1902) -en passant par Jules
Verne -avec le Voyage au centre
de la Terre (1864) ou Vingt Mille Lieux
sous les mers {1870) -, la liste est
longue des auteurs qui ont utilisé
un élément fantastique comme ressort
de leur histoire.
Certains se sont
spécialisés dans les « mondes perdus »,
d'autres dans l'univers des machines.
Tous, à leur façon, ont préparé le
terrain à ces grands genres mixtes
du xx• siècle que sont la science-fiction
et l'heroic fantasy.
• Dans les récits de « mondes perdus »,
les héros -occidentaux -découvrent
une contrée éloignée qui a connu une
évolution différente de celle de notre
monde et qui en est resté à un stade
primitif de son développement.
• Il existe plusieurs types de mondes
perdus.
Le modèle de la Terre creuse
- un monde situé au centre de la
Terre -est développé pour la première
fois dans les Aventures d'Arthur
Gordon Pym {1838) d'Edgar Allan Poe.
Le modèle du monde préservé -où
vivent des races oubliées ou disparues
depuis longtemps -sert notamment
de cadre au Monde perdu (1912)
de Conan Doyle.
Le modèle des
continents perdus-Atlantide, Mu,
Lémurie ...
-est illustré par I'Atlanûde
(1919) de Pierre Benoit.
Enfin, Haggard
s'est fait le spécialiste du modèle
des races perdues à travers les Mines
du roi Salomon (1885), Elle (1887)
et la plupart des œuvres du cycle
des aventures d'Alan Quatermain.
• !:univers des machines est celui
des sous-marins, des aéronefs en
tout genre, des obus habitables, des
machines à vapeur ou amphibies ...
,
autant d'objets imaginés par les auteurs
de romans d'aventures avant qu'ils
soient développés par la science.
Jules Verne s'avère l'un des plus
grands créateurs de machines.
Celles-ci ne sont pas dominatrices,
comme le seront plus tard les robots
de la science-fiction.
LES MAÎTRES DU
ROMAN D'AVENTURES
DANIEL DEFOE (1660-1 731)
• Par goût de la mystification
et par artifice de « vérité littéraire »,
Daniel Defoe présente tous ses romans
comme des autobiographies.
Père
du roman d'aventures exotique,
on lui doit notamment Robinson Crusoé
(1119), Capitaine Singleton (1720)
et Heurs et Malheurs de la fameuse
Mol/ Flanders (1722).
•
Poète et romancier, W111ter Scott
lance avec
Ivanhoé (1819)
et Quentin
Durward
(1823), œuvres
qui connaissent
un immense
et durable
de la frontière »,
James
Fenimore
Cooper est
Î�·��� l'auteur qui
a le mieux
évoqué l'Amérique au temps des luttes
franco-anglaises.
Auteur du Dernier
des Mohicans (1826), de la Prairie (1827)
et de Tueur de daims {1841), il lance
la mode du « roman d'Indiens ».
AlEXANDRE DUMAS (1802-1870)
• Auteur très fécond, Alexandre Dumas
connaît avec le Comte de Monte-Cristo
(1846), paru en feuilleton, le premier
grand succès populaire d'une longue
série.
Habile à camper des personnages
inoubliables qui évoluent dans une
trame historique, il signe notamment
les Trois Mousquetaires (1844),1a Reine
Margot {1845),/a Dame de Monsoreau
(1846) et le Collier de la reine (1849).
EuGtNE SuE (1804-1857)
• Eugène Sue débute sa carrière
littéraire avec
des romans
maritimes
comme/a
Salamandre
(1832), avant
de développer
ses idées
sociales et
démocratiques dans les Mysteres de
Paris (1842), le premier roman-feuilleton
paru en France, qui remporte un grand
succés, suivi du Juif errant (1844-1845).
EDGAR AllAN PoE (1809-1849)
• Edgar All11n Poe est notamment
l'auteur
des Aventures
d'Arthur
Gordon Pym
(1838), roman
d'aventures
maritimes
qui marquera
Joseph Conrad
et Jules Verne, des Histoires
extraordinaires (1839) et du Double
Assassinat dans la rue Morgue {1841),
précurseur du roman policier moderne.
Juus VERNE (1828-1905)
• Passionné par les travaux scientifiques,
Jules Verne est l'auteur de la série des
«V oyages extraordinaires » qui comprend
notamment Vingt Mille Lieues sous
les mers (1870), /e Tour du monde en
80 jours (1873) et le Voyage au centre
de la Terre (1864).
Particulièrement
curieux des progrès de l'aéronautique,
Jules Verne en fait l'objet de plusieurs
romans : Cinq Semaines en ballon, De
la terre à
la Lune (1865),
Autour de
la Lune (1870).
Il s'intéresse
aussi à l'histoire,
comme en
témoignent
Michel SLrog11ff
( 1876) et Mathias
Sandorf (1885).
ROBERT LOUIS STEVENSON (1850·1894)
• Outre Dodeur Jekyll et mister Hyde
(1885), chef-d'œuvre de la littérature
d'épouvante, Robert Louis Stevenson
est l'auteur de l'Île au trésor (1883),
emblème du roman d'aventures,
et du Maitre de Ballantrae (1889).
JOSEPH CONRAD (1857-1924)
• Capitaine dans la marine marchande,
Joseph Conrad navigue jusqu'en 1894
avant de se mettre à écrire.
Doté d'un
style très personnel, il place son œuvre
sous le signe de l'aventure :Lord Jim
(1900), Nostromo (1904), Sous les yeux
de l'Occident (1911 ), Au cœur des
ténebres (1899), Entre terre et mer (1912).
RUDY ARD KIPLING (1865-1936)
• Rudyard Kipling est l'auteur du Livre
de la jungle (1894-1895) et de Kim
(1901), inspirés de sa vie aux Indes.
De ses expériences maritimes, il tire
le récit de Capitaine Courage (1897).
Les Sept Mers (1896) et Cinq nations
(1905) évoquent les grandeurs de
l'empire britannique.
Il est aussi l'auteur
de nombreux récits pour la jeunesse.
JACK LONDON (1876-1916)
• Aventurier dans l'âme et autodidacte,
l11ckLondon
explore la
nature du
Grand Nord
américain dans l'Appel
de la forêt
(1903),
Croc-Blanc
(1904) ou le Loup des mers (1904).
• Sa vie aventureuse sur les bords
de la mer Rouge et en Éthiopie inspire
à Henry de Monfreid des récits
de voyages et des romans d'action
très autobiographiques, parmi lesquels
les Secrets de la mer Rouge (1932)
et Pilleurs d'épaves (1955).
PIERRE MAc ORLAN (1882-1970)
• Après des débuts placés sous le signe
de l'humour et du fantastique, il excelle
dans l'art de relater des histoires où
réel et imaginaires se mêlent : Quai
des brumes (1927),/a Bandera (1931).
PIERRE BENOIT (1886-1962)
• Cet auteur de romans aux intrigues
mouvementées se déroulant dans
des décors exotiques connaît un grand
succès populaire avec Kœnigsmark
(1917-1918), I'Atlanûde (1919) ou
la Châtelaine du Liban (1924).
JOSEPH KESSEL (1898·1979)
• Journaliste et écrivain, Joseph Kessel
se distingue par sa facu lté à romancer
la matière de ses reportages.
Il en est ainsi de l'Équipage (1923),
de Vents de sable (1929), de Fortune
carrée (1955) ou du Lion (1958)..
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