Devoir de Philosophie

Le Roman de Renart

Publié le 23/12/2013

Extrait du document

Le Roman de Renart. Le Roman de Renart,qui n'est pas un vrai roman, sinon une suite de récits brefs, plus ou moins reliés entre eux et qui ont en commun leur héros (Renart le goupil), est daté du 1175 à 1250. Par rapport aux auteurs, il y en a une vingtaine, les plus souvent anonymes, de personnalité, de formation, de goût, de préoccupation et de talents fort différentes. Seuls quelques-uns d'entre eux sont connus, comme Pierre de Saint-Cloud et le prêtre de la Croix-en-Brie. Le Roman de Renart provient des traditions orientales telles que Panchatantra, du sage Bipdaï et les fables indiennes traduites par Ibn al-Muqaffa ; et occidentales, comme le poète grec Esope. Il est divisé en 26 « branches », qui sont des poèmes indépendants les uns...

« objectifs. Et en troisième lieu, l'oeuvre est une é popée vivante, mi-sérieuse, mi-comique, où les animaux, avec des caractères et des noms d'hommes, vivent en société à la mode féodale, le Roman de Renart apparaît comme une satire de la société du Moyen Âge et une parodie des chansons de geste : éloge de la ruse contre la force brutale et niaise, c'est une sorte de revanche de la bourgeoisie contre les féodaux qui la méprisaient.

Dans le texte on peut voir comment Renart est nommé comme “l'ennemi du genre humain”, cela veut dire qu'il symbolise le pire des êtres humains.

En conclusion, Le Roman de Renart, est une suite de récits brefs, une satire de la société du Moyen Âge, dans laquelle les protagonistes sont des animaux, mais ils se comportent comme des humains, physiquement et moralement.

Le Renard incarne la ruse intelligente liée à l'art de la belle parole.

Il est le reflet d'une société pleine de ruse, une société elle-même à l'homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles