Le roman - Généralités (Littérature)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
vie.
On parle alors de romans d'apprentissage .
L'Éducation sentimentale en est un très bon exemple.
III.
Le roman historique
Le roman historique est né au début du XIX e siècle avec Ivanoé et Quentin Durward , de l'écossais Walter Scott (1771- 1832).
L'auteur de romans historiques veut faire revivre une époque dans le respect de la vérité historique.
Pour cela, il s'appuie surdes documents historiques ou des recherches archéologiques précises :— les lieux et les événements évoqués sont réels ;— les personnages de fiction se comportent comme auraient pu se comporter ceux qui ont réellement vécu les événements ;— les personnages historiques sont restitués le plus fidèlement possible.
C'est ainsi que Victor Hugo, dans Quatre-vingt-treize , fait revivre la guerre de Vendée et imagine une entrevue entre trois chefs révolutionnaires, Danton, Marat et Robespierre.
De même, Blaise Cendrars, dans l'Or , reconstitue l'histoire de Sutter, le chercheur d'or, à partir du contexte historique et des éléments connus de sa biographie.
La vérité et la fiction se mêlent de telle sorte que le lecteur ait le sentiment que ce qui se passe dans le roman est vraisemblable.
IV.
Le roman d'aventures
Dans le roman d'aventures, l'auteur jette son héros dans des situations de plus en plus dramatiques , provoquées par son audace ou par le hasard.
Ces aventures sont romanesques, c'est-à-dire que même si elles se donnent pour vécues, le lecteur saitbien qu'il est dans l'univers du roman.
En général, le héros voyage, se rend dans des lieux lointains, affronte divers dangers (tempêtes, forêts menaçantes, bêtessauvages, etc.).
Le dénouement en est le plus souvent heureux.
C'est le cas dans l'Ile au trésor de Stevenson, dans les romans de Jack London ou de Jules Verne.
Le roman de cape et d'épée est une variante du roman d'aventures.
Il a une couleur historique peu soucieuse d'exactitude et met en scène des personnages courageux, batailleurs, chevaleresques : ainsi en est-il des romans d'Alexandre Dumas, les Trois mousquetaires ou le Comte de Monte Cristo .
V.
Le roman policier
Le roman policier repose sur un schéma simple : une énigme (souvent un crime) va être élucidée au terme d'une enquête menée par la police ou par un détective privé.
Les personnages se répartissent toujours les mêmes fonctions : le coupable, lavictime, l'enquêteur, le ou les suspects.
Au XX e siècle, notamment aux États Unis, le roman policier devient plus sombre et plus réaliste : il peint la réalité des grandes villes et du monde contemporain, la misère du macadam.
Les détectives sont devenus des personnages plus modestes, confrontésà la violence ordinaire et qui ont du mal à gagner leur vie.
Le roman noir est illustré en France par Didier Daeninck, par exemple.
VI.
Le roman de science-fiction
Le roman de science-fiction est le récit d'événements qui ont lieu dans le futur : on dit de ce roman qu'il raconte d'une façonréaliste une histoire irréaliste…
Au XVII e siècle, Cyrano de Bergerac imaginait déjà, dans l'Autre monde ou les États et Empires de la Lune et du Soleil (1657), le voyage d'un homme dans la Lune, grâce à une machine imaginée à partir des connaissances scientifiques de sonépoque.
De la même façon, deux siècles plus tard, Jules Verne invente son sous-marin, le Nautilus, et le ballon qui relie la Terre à la Lune..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La Curée, ZOLA Roman naturaliste : se réclame de la science (lier littérature et science).
- La littérature du Moyen-Orient au XXe siècle par Alan Chatham de Bolivar Le roman est un genre littéraire relativement récent dans la littérature arabe plus marquée par le conte ou la poésie, qui induisent une rupture par rapport aux formes classiques.
- En 1865, dans la préface à son roman Une vieille maîtresse, Barbey d'Aurevilly écrit : « La moralité de l'artiste est dans la force et dans la vérité de sa peinture. En peignant la réalité, en lui infiltrant, en lui insufflant la vie, il a été assez moral : il a été vrai. Vérité ne peut jamais être péché ou crime ». En appuyant votre argumentation sur des exemples précis empruntés notamment à la littérature, vous analyserez et apprécierez ce point de vue. ?
- Jakobson, Roman - littérature.
- Roman de Mélusine - littérature.