Le roman historique au XIXe siècle.
Publié le 26/05/2011
Extrait du document
Le romantisme s'empare du roman comme de tous les autres genres littéraires. Une des tendances qui font le plus d'honneur aux romantiques est leur goût, sinon toujours leur sens, de l'histoire. Les romans de l'anglais Walter Scott, qui obtenaient en France et par toute l'Europe une vogue considérable, présentaient une ingénieuse adaptation de l'histoire au roman : c'est sur eux que se modela chez nous le roman historique. Le Cinq-Mars d'Alfred de Vigny (1826) est l'un des spécimens les plus fameux du genre. L'histoire y est, à vrai dire, fort malmenée. L'auteur raconte la conspiration de Cinq-Mars à sa façon, qui est loin d'être celle des historiens dignes de ce nom. Il présente les faits sous les couleurs les plus inexactes ; il dénature à plaisir le caractère des personnages : son Richelieu vaut celui dont Victor Hugo nous donnera dans Marion Delorme une image aussi odieuse que fausse ; il substitue à la réalité son invention et ses partis pris.
Liens utiles
- Princesse de Clèves: Le personnage face à l’histoire au XIXe Siècle, en quoi la construction du personnage du roman au fil des siècles nous permet-elle de mieux comprendre le monde ?
- policier (roman), roman qui s'articule autour d'une énigme criminelle ; telle est la définition nécessairement vague à laquelle il faut se résoudre si l'on veut regrouper les multiples avatars de ce qui, au XIXe siècle, n'est pas même un genre.
- Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme 1 Description et récit « Et les descriptions !
- Dans la préface de « Pierre et Jean », Maupassant s'en prend aux romanciers d'analyse qui s'attachent « à indiquer les moindres évolutions d'un esprit, les mobiles les plus secrets qui déterminent nos actions ». Il leur oppose la manière des « écrivains objectifs » qui « se bornent à faire passer sous nos yeux les personnages » et conclut que « la psychologie doit être cachée dans le livre comme elle est cachée en réalité sous les faits dans l'existence ». En prenant des exemples dans
- Histoire du roman au XIXe siècle