Devoir de Philosophie

Le roman permet-il donc d'ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien au contraire de s'échapper de la réalité?

Publié le 21/09/2011

Extrait du document

     Certains romans ou pièces de théâtres  ont pour objectif de mener le lecteur à une réflexion approfondie et de le pousser à ouvrir ses yeux sur le monde qui l’entoure, pour cela l’auteur à plusieurs possibilités. Tout d’abord il peut donner des exemples concrets avec des personnages de son récit. La vie de Jeanne dans Une vie, comme celle d’autres personnages dans d’autres romans ou tragédies, montre l’exemple d’une vie misérable et qu’il n’est pas conseillé. Par le biais de personnages, l’auteur influence les lecteurs à méditer sur leur propre vie.

.../...

« Le roman permet donc dans certains cas de tirer des leçons ou à apporter de l'aide grâce à de témoignagesd'auteurs qui auraient déjà vécu ou seulement raconté des malheurs que l'on subit. Le roman est aussi connu pour son pouvoir de dénonciation.

En effet les romans peuvent aussi dénoncer parexemple les différences sociales et n'ont pour seule contrainte la censure: pour cela le roman utilise de nombreusesfigures de styles comme les métaphores comme dans le ventre de Paris où les bourgeois sont comparés à descochons de façon indirect ce qui permet d'éviter la censure.Le roman peut être écrit par n'importe qui , quelque soit sa catégorie et permet donc de donner beaucoup de pointsde vues différents et donc de dénoncer ce qui ne va pas dans tous les milieux.

Balzac s'est attardé à ce sujet et aécrit les nombreux romans de la comédie humaine qui mettent en scène de nombreux personnages que l'on retrouvedans plusieurs de ces romans et ces personnages vont être amennés à évoluer dans des milieux sociaux différents.Et c'est grâce au roman que Balzac va dénoncer l'impact du milieu social sur l'homme.

Pour Balzac le destin d'unhomme dépend du milieu social dans lequel il vit.

D'autres roman servent à démontrer une morale durant l'oeuvre età la citer à la fin comme c'est le cas du roman une vie de guy de maupassant avec la morale de Rosalie qui dit « lavie voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit »Le roman ici a donc un pouvoir de dénonciation, celui-ci est menacé par la censure mais qui est souvent brillementévitée par les métaphores de grands auteurs.

Les romans qui servent à dénoncer ont bien souvent une moralecomme celle de une vie de guy de maupassant Par ailleurs, le roman existe sous une 3eme forme que l'on appelle roman historique.

Le roman historique est souventtiré de nombreuses documentations et il relate des événements réels qui ce sont produit dans le temps passé.Ils ont en général pour objectif d'instruire.

Parfois les faits ne sont pas réels lorsque l'on parle de mythe mais ce sontdes événements auxquels ont cru nos ancêtres qui ont écrit le livre historique ou les documents qui ont servi àécrire ces livres.

Cest derniers servent donc à connaître l'évolution de la vision du monde, des pratiques culturellesetc...Il existe Azteca, de gary jennings qui raconte l'histoire de l'invasion europeenne du peuple aztèque a tenochtitlanqui devient en suite mexico.

Ce livre raconte le choc des évolutions en decouvrant les chevaux et les armesmodernes des européens.

Ce livre permet donc de s'instruire sur le passéMais il sert de plus à ouvrir les yeux sur la vie et se rendre compte de notre évolution et de découvrir la vie d'avant. Finalement le roman est un support d'écriture très large qui nous fait rêver et réfléchir.

En effet en fonction du typede roman lu on s'imagine dans un monde féérique et nouveau ou alors on s'imagine vivre de grandes aventures ouencore vivre une grande histoire d'amour.Mais en dehors de tous ces rêves que peut générer le roman, il peut permettre d'ouvrir les yeux sur les événementsde la vie qui ont marqués notre histoire.

Il peut aussi permettre au lecteur de s'identifier au heros qui aurait vécuune histoire similaire à la sienne, et qui pourrait l'aider à en tirer de leçons.

Le roman peut aussi dénoncer lesimperfections de la société dans la quelle nous vivons et peut servir à délivrer une morale qui eclairerai le lecteur surla vie.

Et enfin le roman historique peut permettre de s'instruire sur les événements passés, il permet donc de garderdes traces des civillisations passées et d'en connaître les moeurs.Par conséquent le roman a peut être plusieurs rôles comme l'affirme Horace « placere et docere » (plaire etinstruire).

Les auteurs de romans cherchent la plupart du temps à instruire tout en plaisant au lecteur et ce en yinstaurant des personnages auquels on pourrait s'identifier, voilà le dur travail des auteurs qui doivent instruire touten accrochant le lecteur à une histoire qui lui plaira.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles