Devoir de Philosophie

Le roman: preuve de réalité et de vérité ?

Publié le 26/04/2012

Extrait du document

Le roman est un récit en prose, souvent imaginé, où l’auteur cherche soit à éveiller l’intérêt par la peinture des mœurs, l’analyse des caractères et la singularité des aventures, soit à produire une évasion pour le lecteur, à créer un idéal pour faire rêver. Un roman peut-il avoir été écrit dans le but de faire rêver le lecteur ou doit-il impérativement faire preuve de réalité et de vérité ? Mais un roman, après tout, ne contient-il pas toujours une part d’idéalisation bien qu’il soit réaliste ? Nous pourrons dans un premier temps dire que le roman doit être le reflet du réel, et s’opposer à l’idéal. Dans un second temps, nous pourrons faire une antithèse en disant qu’il doit entraîner l’imagination du lecteur, et provoquer le bonheur. Enfin, nous pourrons voir que même si un roman est réaliste, il suscite toujours une part d’imagination.

« Nous pourrions même dire qu’un roman réaliste engendre quand même l’imagination de l’auteur qui l’écrit.En effet, même un auteur se basant sur des faits concrets se sert de son imagination, peut-être sans s’en rendrecompte parfois.

Même pour décrire un personnage de l’histoire ayant vraiment existé, il dépend de la vision del’auteur lui-même : si cet auteur a jugé la personne comme merveilleusement belle, il la décrira forcément de façon àce que pour le lecteur, ce soit une évidence que cette personne soit délicieuse, alors que la véritable personnen’était peut-être pas exactement la même.

D’Artagnan par exemple, a réellement existé.

Mais il n’existe de lui qu’unportrait dont l’authenticité n’est pas garantie, et des mémoires où le vrai se mêle au faux, parus en 1700, c'est-à-dire 27 ans après sa mort.

Or, dans le roman d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, les faits historiques sonttransformés, laissant place à un d’Artagnan différent de celui qui a existé durant le XVIIème siècle.

Commel’existence de ce personnage historique n’a pas toujours été évidente, Alexandre Dumas a utilisé son imagination,comme pour lui deviner une existence. Dans un roman, l’imagination du lecteur est également engendrée voire même privilégiée car lire nousentraîne à illustrer l’action.

Notre imagination nous sert à dessiner les visages des personnages décrits, à entendreles voix des dialogues, ou encore à voir les faits et gestes des personnages et tout ça, à notre façon.

Le roman LeChâteau des Carpates de Jules Verne est fantastique mais d’après l’auteur, il n’est que romanesque.

Romanesquetient du roman, et possède un contenu merveilleux, opposé au réel.

En effet, ce roman dévoile une histoireinvraisemblable, avec des apparitions et des événements surnaturels : ce qui permet au lecteur de rêver, des’envoler dans l’imaginaire et ceci est appréciable.

Il peut être agréable de penser à d’autres choses, et de lire desrécits fantastiques voire parfois extraordinaires.

Le fait de penser à des choses qui n’existent pas ou qui ne peuventpas être prouvées par la science aide à s’évader.

L’imagination est un moyen de créer le bonheur, de par le fait deposséder des plaisirs inaccessibles avec l’esprit, ou bien parce qu’elle crée un idéal.

Un roman fantastique, ou bienromantique tient de l’imaginaire et l’imaginaire détient ses nombreux avantages. Finalement, nous pouvons conclure de ces considérations qu’un roman peut être réaliste, car il est libre àtout le monde de préférer être fixé par des faits réels, le contexte historique etc, ou qu’il peut être basé surl’imagination, l’idéal et l’utopie, afin de faire rêver les lecteurs et de les laisser illustrer leur lecture comme ilsl’entendent.

Mais après réflexion, nous pouvons dire qu’un roman ayant une part de réalisme suscite toujoursl’imagination car même si l’auteur se base sur un fait réel, dans un récit il est fréquent d’idéaliser les choses.

Nouspouvons donc répondre à la question « Le roman doit-il selon vous privilégier l’imagination ou décrire fidèlement laréalité ? » par : étant donné que l’imagination est de toute façon suscitée dans un roman, il fait dans la plupart descas les deux en même temps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles