Le Romantisme
Publié le 17/01/2022
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Apparu tout d'abord dans la littérature vers la fin du XVIIIème siècle en Angleterre (Constable), le romantisme s'étendra sur toute l'Europe durant le XIXème siècle. Le mouvement romantique se base sur le rejet du rationalisme et du classicisme, s'affranchissant de l'étroite réalité et du froid bon sens. On y préfère l'atmosphère propice aux rêves que l'on trouve dans les romans, on aspire plus à l'idéal, aux sentiments, à l'exotisme, au mystère et à l'imagination qu'à la morne existence journalière. On recherche la communion avec la nature avec son aspect sauvage et parfois mystérieux. La couleur y acquiert un côté symbolique, le but étant d'exprimer, par la suggestion, des sentiments intenses, mystiques. Les élèves du peintre David seront les grands acteurs de ce mouvement, à commencer par Géricault et Delacroix.
«
LE ROMANTISME
DES THÉORIES AUX ŒUVRES
Une fois retombés les grondements de la
puissante tourmente révolutionnaire, l'esprit se
met à bouillonner : peu d'époques peuvent,
comme ce premier tiers du xzx e siècle, se flatter
d'avoir connu une telle effervescence d'idées.
Peu à peu, sous 1 'influence de jeunes écrivains
de toutes origines
et de toutes tendances, se
constitue une école soucieuse de transposer
les acquis politiques et sociaux de la Révolution
dans le domaine littéraire.
Au nom d'une nou
velle sensibilité, certains réclament une
« Iitté-
rature plus vaste, plus libre, plus sentimentale et
surtout plus énergique », c'est-à-dire une litté
rature qui soit, selon le vœu de Madame de Staël,
«l'expression de la société».
Romantique n'est plus aujourd'hui qu'un
vague qualificatif pour des attitudes exté
rieures (rêverie, sensibilité , exaltation),
la sur
face
d'un vaste mouvement dont les ambitions
furent à la mesure de ses créateurs
et dans
lequel
la littérature moderne a puisé maints
éléments.
LA GUERRE CIVILE DE LA LITTÉRATURE
C'est en ces termes qu'à la veille d'Hernani le
journal Le Moniteur présentait l'horizon litté
raire.
Et de fait, pour qui regarde l'histoire des
années
1800-1850, il semble bien que l'on ait
affaire à une nouvelle guerre des anciens et des
modernes,
et que l'opposition ne soit plus
seulement esthétique mais aussi politique.
L'ère des découvertes ~1800-1820)
Durant les premières années du siècle, les
effets de la Révolution se font sentir
sur les
esprits : depuis son exil suisse de Coppet,
Madame de Staël exige une littérature libérée
des contraintes
du classicisme dont l'effet est d'
étouffer de nobles sentiments, de tarir la source des pensées
tandis que
Chateaubriand jette dans Le génie
du christianisme les premiers thèmes spirituels
du romantisme.
Mais, en même temps qu'ils revendiquent cette
ouverture, les écrivains élargissent l'horizon
littéraire
en se tournant vers leurs collègues
étrangers.
C'est ainsi qu'en 1813 sont publiés
les premiers ouvrages qui
attaquent de front
la citadelle classique.
Trois essais issus du château
de Coppet, refuge de Madame de Staël et de ses
amis, affirment
que Germaine Necker, baronne de Staël en 1792 par Is abey.
(Musée du Louvre, Paris.).
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