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le romantisme

Publié le 09/12/2012

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LE ROMANTISME Le romantisme, soit par imitation, soit par réaction, est à l'origine de mouvements musicaux à tendance nationale et de l'éveil musical d'un certain nombre de pays : Pologne, Hongrie, Russie. C'est aussi un ensemble de mouvements intellectuels qui, dès la fin du XVIIIe s, donnent en général la supériorité au sentiment de la raison et s'efforcent soit de compléter ou de dépasser le classicisme (en Allemagne), soit de combattre ses défenseurs et ses disciples (en France). Une semblable tendance fondée sur la suprématie naturelle de l'affectivité devait naturellement trouver un terrain favorable à son épanouissement dans le domaine des beaux-arts et un écho plus particulièrement sensible dans le c?ur des musiciens de cette époque. 1 I) Histoire du Romantisme Origines Les littérateurs et les poètes annoncent la naissance du Romantisme en France à la veille de la Révolution, tandis que les philosophes et les dramaturges allemands lui fournissent un tremplin. La comédie larmoyante avec Nivelle de La Chaussée, les écrits de Jean-Jacques Rousseau, la naissance du drame bourgeois, qui détrône les héros mythologiques au profit de personnages plus humainement réels, les conflits moraux, familiaux et sociaux, dont la scène devient le témoin favori, révèlent un état d'esprit nouveau, où l'affectivité revendique ses droits, en même temps que s'instaure progressivement une conception nouvelle de la nature, promue au rôle de confidente suprême des états d'âme romantiques. B) Pionniers du roma...

« pianoforte vers le piano. Le lied est une musique vocale, tirée de po èmes, accompagn ée le   plus souvent par ce dernier. Schubert faisait parti de celui qui l’utilisait le plus. Pour finir,  le   concerto , sublim é par Beethoven avec ses cinq concertos pour piano et son concerto pour   violon. Le concerto rivalise avec la symphonie dans le r épertoire des grandes formations   orchestrales.      Il est permis de consid érer Beethoven comme l’un des premiers romantiques par la mise   en valeur de l’id ée, car, chez lui, la musique prend figure de message   ; s’il conserve les   structures formelles du classicisme, il doit en repousser sans cesse les limites et leur donner   une dimension proportionnelle  à l’ampleur des id ées humanitaires ou panth éistiques qu’il les   charge de nous transmettre; d’o ù l’expansionnisme de ses symphonies, qui visent  à   universaliser ses propres sentiments, mais aussi le d épouillement extr ême des derniers   quatuors, reflet d’une vie int érieure intense, o ù se profile parfois,  à l’approche de la mort, le   myst ère de l’au­del à. II)     Quelques c élèbres compositeurs du romantisme    · Chopin: g énie pr écoce        Il se lie  à Liszt  à Berlioz,  à Heine et  à Musset. En 1836, il rencontre George Sand.      Elle tombe aussit ôt sous le charme et met Liszt dans la confidence pour qu’il facilite leur   liaison. George Sand l’emm ène passer l’hiver de 1838  à Majorque. C’est l à qu’il peaufine la   plupart de ses  Pr éludes  – o ù l’on retrouve ses trois qualit és essentielles: passion, lucidit é,   concision.     L’ époque de Nohant est, pour Chopin, celle de la maturit é ( Sonate en si b émol mineur ,   1839). Il  était un travailleur acharn é qui remaniait sans cesse ses partitions.  En vertu m ême   des choix de Chopin – le piano contre l’orchestre, les petites formes contre l’op éra ou la   symphonie ­, on ne peut que s’ étonner de la diffusion d’une œuvre qui est encore, dans le   monde, l’une des plus jou ées en concert.     Aux oppos és de la facilit é, la v éritable nature du musicien est tout enti ère dans les   alternances dynamiques qui font passer de la s érénit é à la violence. G énie multiple, qui   transcendait ses fantasmes et ses drames personnels.  · Verdi: l'italien romantique.        Giuseppe Verdi fut le compositeur dont les op éras accompagn èrent l’ émergence de l’Italie   en tant que nation. Avec Victor Hugo en litt érature, il incarna la toute­puissance des  . »

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